Monique Barbut, une ministre qui ne fait pas de politique

par | 2 novembre 2025 | Politique locale

Moi, je fais partie de tous ces Français qui vivent leur vie et assistent, avec parfois un peu d’effarement, à ce qu’il se passe. La politique n’est pas mon monde… 

Ainsi se présente Monique Barbut, nouvelle ministre de la Transition écologique. La politique n’est pas son monde, mais elle conseille Macron depuis des années et a été nommée par lui envoyée spéciale pour le One PlanetSummit en 2021 et 2022.

Avant cela, elle a travaillé au Programme des Nations Unies pour l’environnement puis a dirigé le Global Environnemental Fund, fonds de capital-investissement axé sur la recherche de rendements financiers dans des entreprises qui font progresser l’efficacité et la sûreté et la sécurité des ressources et de l’énergie.

Bref elle fait partie de ces technocrates qui font carrière dans le lobbying, passant du public au privé, et qui savent parler à l’oreille des politiques, tout en prétendant ne pas en faire.

Quant à son rapport à la population, une phrase en dit long :

Le grand risque pour l’écologie, c’est que des gens comme vous et moi, bien logés, qui peuvent se permettre de manger bio, disent à des Français qui gagnent 1500 euros par mois que ce n’est pas bien de se chauffer au fioul ou au gaz (…) La transition écologique a un coût et il est clair dans mon esprit qu’il doit y avoir une redistribution qui permette aux plus pauvres de financer ces évolutions.

Les risques pour l’écologie ne sont donc pas les lobbys des énergies fossiles ou de l’agrochimie pour ne citer qu’eux, non ! C’est l’incompréhension des pauvres pour les enjeux environnementaux.

Le mépris de classe suinte.

Il est pourtant documenté que l’empreinte carbone des Français qui gagnent 1500 euros par mois est bien inférieure à ces « vous et moi » dont elle parle.

Elle qui doit manger bio et se chauffer écologiquement devrait se demander si tous les kilomètres en avion qu’elle a fait pour participer à des conférences inutiles ne sont pas plus calamiteux que les chaudières au fioul.

Les gens qui gagnent 1500 euros par mois ne financeront rien, car à la fin du mois ils n’ont rien. Si Monique Barbut veut que ça change, il faut que l’État le leur finance avec le produit de la taxe Zucman par exemple.

Dommage elle y est opposée, comme « notre prix Nobel » précise-t-elle.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037539
Total Users : 1037539

dimanche 2 novembre 2025, 18:14

Jean Pougnet