Monique Barbut, une ministre qui ne fait pas de politique

par | 2 novembre 2025 | Politique locale

Moi, je fais partie de tous ces Français qui vivent leur vie et assistent, avec parfois un peu d’effarement, à ce qu’il se passe. La politique n’est pas mon monde… 

Ainsi se présente Monique Barbut, nouvelle ministre de la Transition écologique. La politique n’est pas son monde, mais elle conseille Macron depuis des années et a été nommée par lui envoyée spéciale pour le One PlanetSummit en 2021 et 2022.

Avant cela, elle a travaillé au Programme des Nations Unies pour l’environnement puis a dirigé le Global Environnemental Fund, fonds de capital-investissement axé sur la recherche de rendements financiers dans des entreprises qui font progresser l’efficacité et la sûreté et la sécurité des ressources et de l’énergie.

Bref elle fait partie de ces technocrates qui font carrière dans le lobbying, passant du public au privé, et qui savent parler à l’oreille des politiques, tout en prétendant ne pas en faire.

Quant à son rapport à la population, une phrase en dit long :

Le grand risque pour l’écologie, c’est que des gens comme vous et moi, bien logés, qui peuvent se permettre de manger bio, disent à des Français qui gagnent 1500 euros par mois que ce n’est pas bien de se chauffer au fioul ou au gaz (…) La transition écologique a un coût et il est clair dans mon esprit qu’il doit y avoir une redistribution qui permette aux plus pauvres de financer ces évolutions.

Les risques pour l’écologie ne sont donc pas les lobbys des énergies fossiles ou de l’agrochimie pour ne citer qu’eux, non ! C’est l’incompréhension des pauvres pour les enjeux environnementaux.

Le mépris de classe suinte.

Il est pourtant documenté que l’empreinte carbone des Français qui gagnent 1500 euros par mois est bien inférieure à ces « vous et moi » dont elle parle.

Elle qui doit manger bio et se chauffer écologiquement devrait se demander si tous les kilomètres en avion qu’elle a fait pour participer à des conférences inutiles ne sont pas plus calamiteux que les chaudières au fioul.

Les gens qui gagnent 1500 euros par mois ne financeront rien, car à la fin du mois ils n’ont rien. Si Monique Barbut veut que ça change, il faut que l’État le leur finance avec le produit de la taxe Zucman par exemple.

Dommage elle y est opposée, comme « notre prix Nobel » précise-t-elle.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Jacqueline Granier, tête de liste « apolitique » à La Salvetat

Avis aux habitants de La Salvetat, Jacqueline Granier, tête de liste soit disant " apolitique" à La Salvetat sur Agout dans les hauts-cantons de l'Hérault menait campagne pour Eric Zemmour lors des présidentielles de 2022. Je tiens à disposition une photo qui le...

Résumé des vœux du maire de Vias

Jordan Dartier (Maire de Vias)Bonsoir à toutes et à tous.cher Aurélien Lopez-Liguori, merci Aurélien de nous faire l'amitié d'être là ce soir etje vais te demander de venir avec nous sur scène tous les applaudissements de lasalle.En matière d'environnement, nous...

Compte rendu de la réunion du candidat RN Pacull à Sète

vendredi 23 janvier 20026, se tenait à la salle Tabouriech deSète , la première réunion du candidat du RN , SébastienPacull , soutenu par le mouvement d’Eric Zemmour,Reconquête et celui de Marion Maréchal « Identité-Libertés)Il y avait environ 200 personnes, beaucoup...

Campagne municipale St-Pons de Thomières

NOS  SEPT PRIORITÉS 1 Une ville accueillante Tout reste à faire et ce sera fait, en toute sérénité. La propreté autour des poubelles ( imiter Maureihan) ; ce sera la priorité des priorités l. La signalisation des commerces ( se référer à Puisserguier). Une aire de...

Se dégripper le cerveau

« Il faut organiser des grandes rafles un peu partout, même si on commet des injustices », a déclaré Arno Klarsfeld sur CNews le 25 janvier, en réaction aux actions criminelles des néo-nazillons de l’ICE. Le cauchemar américain, dont on peut juger des réalités en...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre :

Bad buzz, clashs et invités d'extrême droite : Le crayon, les Cyril Hanouna du web ? (Street Press)

On regarde plutôt la presse libre et indépendante et on s'organise :

Une émission de Paloma Moritz et Salomé Saqué : Face à l'extrême droite la résistance s'organise (Blast)

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1057591
Total Users : 1057591

dimanche 1 février 2026, 21:48

Jean Pougnet