Pour un plat de lentilles…

par | 19 décembre 2021 | Politique locale

Alain Biola, maire de Bassan (2 144 habitants) et Gérard Boyer, maire de Coulobres (364 habitants) ont décidé de rejoindre la majorité ménardienne de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée après avoir siégé dans les rangs de l’opposition. Ces deux transfuges justifient leur choix en invoquant leur désir de « travailler pour le bien commun » et leur volonté de « participer aux décisions ».

Leur dissidence révèle surtout qu’en dehors de la majorité, le conseiller n’a aucune utilité, le conseil communautaire étant une simple « chambre d’enregistrement » des décisions politiques de l’exécutif et, presque exclusivement, du président; à la communauté d’agglomération de Béziers Méditerranée, les rôles sont alors inversés : c’est l’exécutif qui décide et le délibératif qui enregistre !

Mais les motivations exprimées ne disent pas tous les mobiles qui ont présidé à ce ralliement tardif : le plat de lentilles offert par Robert Ménard à ces deux inconstants futurs vice-présidents peut séduire les âpres au gain.

En effet, la participation à l’exécutif en qualité de vice-président s’accompagne du versement d’une indemnité mensuelle nette de 2 567.00 euros nets, soit plus de 2 fois le SMIC.

Le « plat de lentilles » renvoie à deux illustrations :

La première, issue de la Genèse :
Esaü rentre de chasse bredouille et il a très faim. Jacob prépare le repas et accepte de nourrir son frère affamé avec un plat de lentilles à condition qu’il lui cède son droit d’aînesse c’est à dire l’héritage de la famille. Esaü accepte mais leur père Isaac ne le sait pas. Il perd son droit d’aînesse, tout cela pour manger des lentilles (Genèse, XXV, 29-34).

La seconde, extraite de la Politeia de Diogène de Sinope :
Un jour, le philosophe Diogène mangeait dans la rue un plat de lentilles qu’une âme charitable lui avait apporté. Un citoyen bien en place, l’apercevant, lui dit : « Tout de même, Diogène, un homme tel que toi ! Si tu acceptais tant soit peu de flatter les puissants, tu n’en serais pas réduit à manger des lentilles ! ».
À quoi le philosophe répondit : « Et toi, si tu acceptais de manger des lentilles, tu n’en serais pas réduit à flatter les puissants ! » (Diogène de Sinope, 413 – 327 av. J.C., rapporté par Zénon de Cition dans Politeia).

Ces deux anecdotes font irrésistiblement penser à ces deux maires qui, pour un plat de lentilles, ont rejoint le camp de l’extrême-droite ménardienne.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Loi Littoral, 40 ans de protection et de dérogations

Quarante ans après sa promulgation, la loi Littoral du 3 janvier 1986 reste un texte structurant pour l'aménagement du territoire. L'Anel, qui rassemble les élus du littoral, réclame une évolution du texte afin de mieux considérer les réalités locales....

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055475
Total Users : 1055475

lundi 26 janvier 2026, 23:24

Joël Clerembaux