Pour un plat de lentilles…

par | 19 décembre 2021 | Politique locale

Alain Biola, maire de Bassan (2 144 habitants) et Gérard Boyer, maire de Coulobres (364 habitants) ont décidé de rejoindre la majorité ménardienne de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée après avoir siégé dans les rangs de l’opposition. Ces deux transfuges justifient leur choix en invoquant leur désir de « travailler pour le bien commun » et leur volonté de « participer aux décisions ».

Leur dissidence révèle surtout qu’en dehors de la majorité, le conseiller n’a aucune utilité, le conseil communautaire étant une simple « chambre d’enregistrement » des décisions politiques de l’exécutif et, presque exclusivement, du président; à la communauté d’agglomération de Béziers Méditerranée, les rôles sont alors inversés : c’est l’exécutif qui décide et le délibératif qui enregistre !

Mais les motivations exprimées ne disent pas tous les mobiles qui ont présidé à ce ralliement tardif : le plat de lentilles offert par Robert Ménard à ces deux inconstants futurs vice-présidents peut séduire les âpres au gain.

En effet, la participation à l’exécutif en qualité de vice-président s’accompagne du versement d’une indemnité mensuelle nette de 2 567.00 euros nets, soit plus de 2 fois le SMIC.

Le « plat de lentilles » renvoie à deux illustrations :

La première, issue de la Genèse :
Esaü rentre de chasse bredouille et il a très faim. Jacob prépare le repas et accepte de nourrir son frère affamé avec un plat de lentilles à condition qu’il lui cède son droit d’aînesse c’est à dire l’héritage de la famille. Esaü accepte mais leur père Isaac ne le sait pas. Il perd son droit d’aînesse, tout cela pour manger des lentilles (Genèse, XXV, 29-34).

La seconde, extraite de la Politeia de Diogène de Sinope :
Un jour, le philosophe Diogène mangeait dans la rue un plat de lentilles qu’une âme charitable lui avait apporté. Un citoyen bien en place, l’apercevant, lui dit : « Tout de même, Diogène, un homme tel que toi ! Si tu acceptais tant soit peu de flatter les puissants, tu n’en serais pas réduit à manger des lentilles ! ».
À quoi le philosophe répondit : « Et toi, si tu acceptais de manger des lentilles, tu n’en serais pas réduit à flatter les puissants ! » (Diogène de Sinope, 413 – 327 av. J.C., rapporté par Zénon de Cition dans Politeia).

Ces deux anecdotes font irrésistiblement penser à ces deux maires qui, pour un plat de lentilles, ont rejoint le camp de l’extrême-droite ménardienne.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040469
Total Users : 1040469

vendredi 21 novembre 2025, 1:25

Joël Clerembaux