Une seule nuance de brun

par | 13 juin 2022 | Politique locale

À la suite du premier tour des élections législatives 2022, une seule nuance de brun domine dans l’ex-région Languedoc-Roussillon et dans le département de l’Hérault, c’est le brun du Rassemblement National.

L’opération Reconquête lancée par l’ayatollah Zemmour aura fait doublement ‘’pschitt’’ lors de cette dernière séquence électorale. Le projet de déboulonner la statue de commandeur de Marine Le Pen avait été un premier échec lors des présidentielles. L’échec vient d’être confirmé lors de la tentative d’implantation dans le paysage politique du parti Zemmourien.

Paradoxalement, en se livrant une guerre d’extermination quasi-totale, l’extrême-droite ne règle en rien la question de l’unité comme a pu le faire de son côté la NUPES.

Dans les décombres de la tentative de regroupement entre Asselineau, Philippot et Dupont -Aignan , il n’y pas non plus de raison d’espérer à la droite de la droite.

Reste l’inoxydable marque familiale gérée pour le moment par Marine Le Pen : le Rassemblement National.

La campagne législative 2022 nous dit dès le premier tour que l’ex Languedoc Roussillon est une terre de mission pour le RN.

Dans les Pyrénées-Orientales, le RN est en tête dans 4 circonscriptions sur 4. Dans 3 circonscriptions, ses candidats sont en ballottage favorable face à des candidats LREM. Dans une circonscription, son candidat à une très légère avance sur le candidat de la NUPES.

Dans l’Aude le RN est en tête dans 3 circonscriptions sur 3. Dans 2 circonscriptions, il est en ballottage favorable face à des candidats de la NUPES. Dans 1 circonscription il est en ballottage favorable par rapport à un candidat LREM.

Dans l’Hérault, le RN domine la partie ouest du département qui est divisé en deux. Il est en tête dans 3 circonscriptions la sixième où Emmanuelle Ménard est en ballottage très favorable face à une candidate de la NUPES Magali Crozier. La septième où Aurélien Lopez est en ballottage favorable face à un candidat de la NUPES Gabriel Blasco, la cinquième où Stéphanie Galzy est en ballottage favorable face à un candidat de la NUPES, Pierre Polard. Dans la huitième circonscription, le candidat du RN, Cédric Delapierre est en ballottage défavorable face à un candidat de la NUPES, Sylvain Carrière. Dans la quatrième circonscription, la candidate du RN Manon Bouquin est aussi en ballottage défavorable face au candidat de la NUPES, Sébastien Rome.

Dans le Gard, le RN est en tête dans 5 circonscriptions sur 6. Dans 3 circonscriptions, il / elles sont opposé-e-s à des candidats LREM à chaque fois avec des ballottages favorables. Dans une circonscription, le candidat RN est opposé à un candidat NUPES en ballottage défavorable. Dans la sixième circonscription gardoise, le candidat NUPES est opposé à un candidat LREM.

Dans les départements historiques de l’ex-Languedoc Roussillon, le RN est donc au second tour dans 17 circonscriptions sur 22.

Cette présence massive est une autre menace pour LREM, pour le social et l’écologie.

LREM aura beaucoup de mal à mobiliser en dehors de sa base. On peut pronostiquer sans risque que le slogan :  faire barrage au RN en votant LREM aura moins de succès que lors des présidentielles en dehors du camp Macroniste et de la droite ‘’classique’’.

LREM risque ainsi de payer ses séances de billard à trois bandes passées qui utilisaient le côté repoussoir démocratique du RN.

Pour battre le RN dans la durée, il faudra une gauche qui fait ce qu’elle dit, une gauche qui applique son programme, une gauche de gauche.

Ce chemin sera long et difficile dans l’ex-Languedoc-Roussillon. La première marche sera de remporter le maximum de duels NUPES / RN, la seconde marche sera d’incarner à nouveau une gauche de transformation sociale et écologique. C’est à ce niveau que l’on pourra reprendre au RN le terrain perdu et éviter que des faussaires comme Emmanuelle Ménard prospèrent sur la misère humaine.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038507
Total Users : 1038507

samedi 8 novembre 2025, 12:21

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers