Barnier va monter son barnum, il va pencher à droite, très à droite

par | 8 septembre 2024 | Société

Une évidence s’impose, le premier ministre est Le Pen compatible. Ce constat rappelle les heures sombres de l’histoire où la droite pensait pouvoir jouer avec l’extrême droite.

Macron a choisi un candidat à Matignon qui est adoubé par le RN. Est-ce une surprise ? Pas tant que ça si on revient sur le parcours politique de Barnier.

ACTE 1 / LES ORIGINES

Alors qu’il était député de Savoie en 1981, Michel Barnier a voté contre la loi de dépénalisation des relations homosexuelles.

Le 20 septembre 1981, quelques mois après l’élection de Mitterrand, l’Assemblée nationale débat d’une proposition de loi sur la dépénalisation de l’homosexualité portée par Gisèle Halimi.

Pour Gisèle Halimi, il fallait abroger une double majorité pénale qui donnait la majorité hétérosexuelle à 15 ans et la majorité homosexuelle à 18 ans.

Pour le député de Savoie, comme nombre d’élus du RPR l’homosexualité était l’anormalité.

En dépit de l’opposition virulente de la droite, la dépénalisation de l’homosexualité avait été adoptée par 327 voix contre 155.

Quand elle a appris la nomination de Barnier l’inter LGBT (regroupement de plusieurs dizaines d’associations qui organisent les marches des fiertés s’est dite consternée.

Pour revenir à Barnier, un an plus tard, en décembre 1982, il se distinguait en votant contre la loi Roudy qui instaurait le remboursement de l’IVG par la sécurité sociale.

ACTE 2 / LE PRÉSENT

Retour sur les mesures défendues par Barnier quand il était candidat à la primaire du parti « Les Républicains » en 2021.

  • Moratoire sur l’immigration de 3 à 5 ans. Pour lui cette « pause » était un préalable à la reprise en main de la politique migratoire,
  • Référendum pour retrouver une liberté de manœuvre en matière d’immigration en s’affranchissant des règles européennes,
  • Retraite à 65 ans,
  • Réduction des impôts de 10 milliards pour les entreprises et sociétés,
  • Élimination de tous les doublons administratifs,
  • Baisse des charges sociales,
  • Suspension des allocations chômage après deux offres « raisonnables »,
  • Lutte contre la fraude sociale à l’assurance maladie,
  • Relance du nucléaire.

ACTE 3 / L’ACTUALITÈ

Dans la configuration politique mise en place par Macron, ça va être : je te tiens, tu me tiens, par la barbichette entre macronistes, LR et RN.

On ne sait pas encore qui donnera la première tapette, mais on a une idée : le nouveau maître des horloges institué par Macron, c’est le RN.

C’est le pire des scénarios qui pouvait arriver.

Nous avons tous en tête les tentatives de l’extrême centre visant à jouer avec l’extrême droite.

Nous avons tous en tête la victoire du fascisme qui en a résulté.

Une nouvelle fois la gauche va se retrouver en position de dernier rempart. Sa responsabilité sur les questions d’unité, de programme, d’engagement est énorme.

Effectivement, il va falloir inventer – et vite – de nouvelles majorités. Le pire serait d’attendre passivement le prochain crash du macronisme qui cette fois pourrait emporter avec lui la démocratie.

Dans cette recherche de majorité absolue à gauche on ne peut pas suivre les courants droitiers sociaux libéraux du PS qui voulaient imposer Cazeneuve contre Castets, qui défendent l’A69 en Occitanie, l’éolien industriel et les bassines dans l’Hérault.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Jacqueline Granier, tête de liste « apolitique » à La Salvetat

Avis aux habitants de La Salvetat, Jacqueline Granier, tête de liste soit disant " apolitique" à La Salvetat sur Agout dans les hauts-cantons de l'Hérault menait campagne pour Eric Zemmour lors des présidentielles de 2022. Je tiens à disposition une photo qui le...

Résumé des vœux du maire de Vias

Jordan Dartier (Maire de Vias)Bonsoir à toutes et à tous.cher Aurélien Lopez-Liguori, merci Aurélien de nous faire l'amitié d'être là ce soir etje vais te demander de venir avec nous sur scène tous les applaudissements de lasalle.En matière d'environnement, nous...

Compte rendu de la réunion du candidat RN Pacull à Sète

vendredi 23 janvier 20026, se tenait à la salle Tabouriech deSète , la première réunion du candidat du RN , SébastienPacull , soutenu par le mouvement d’Eric Zemmour,Reconquête et celui de Marion Maréchal « Identité-Libertés)Il y avait environ 200 personnes, beaucoup...

Campagne municipale St-Pons de Thomières

NOS  SEPT PRIORITÉS 1 Une ville accueillante Tout reste à faire et ce sera fait, en toute sérénité. La propreté autour des poubelles ( imiter Maureihan) ; ce sera la priorité des priorités l. La signalisation des commerces ( se référer à Puisserguier). Une aire de...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre :

Bad buzz, clashs et invités d'extrême droite : Le crayon, les Cyril Hanouna du web ? (Street Press)

On regarde plutôt la presse libre et indépendante et on s'organise :

Une émission de Paloma Moritz et Salomé Saqué : Face à l'extrême droite la résistance s'organise (Blast)

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1060210
Total Users : 1060210

vendredi 6 février 2026, 13:11

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers