Ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut la fermer !

par | 27 septembre 2023 | Société

Un certain nombre de maires de grandes villes de droite, du PS et écolos ont signé un appel à un plan national et européen contre le trafic de drogue. Sa lecture confirme que ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut la fermer !

Le texte publié le 22 septembre dans Le Monde commence par un état des lieux où l’on n’apprend pas grand-chose si ce n’est que, je cite, « les élus locaux subissent l’évolution des marchés ».

Étant entendu que l’on parle de marché de la drogue, les élus locaux souhaiteraient-ils non les subir mais les contrôler ? Dans ce cas une seule solution : la légalisation et la vente par l’État. Cela ne semble pas être leur idée.

Autre révélation je cite également « la circulation et l’utilisation d’armes lourdes, les guerres de territoire démontrent une véritable professionnalisation du crime ».  Là on ne sait pas si les auteurs de la tribune regrettent l’amateurisme de débuts imaginaires. Mais on a une indication plus loin dans le texte quand on apprend que « on ne parle plus seulement de cannabis : la cocaïne et l’héroïne sont importées en masse ». Il semble que les « maires des grandes villes » ont raté la dixième rediffusion de French Connexion sur TF1.
Passé ce constat, les élus se lancent dans des propositions audacieuses pour leur plan de lutte contre la drogue. Ils proposent de « saisir les sommes phénoménales générées par les trafics ». Où, comment… l’intendance suivra.

Pour agir sur le terrain ils proposent une « task force » (en anglais c’est mieux) composé du préfet, du maire et du procureur de la République « dans le cadre de l’installation d’un service consacré au démantèlement des réseaux ». On pensait que ce service ça devait s’appeler la police judiciaire mais bon…

Enfin après avoir constaté que la France dispose d’une des législations les plus répressives d’Europe et que pourtant la situation ne s’améliore pas, sans en tirer aucune leçon, les auteurs de cette tribune concluent en affirmant  qu’ils ont « des propositions concrètes qui dépassent les clivages politiques, les déclarations tribunitiennes, les fausses promesses et les solutions hâtives ».

Dommage qu’ils n’aient pas profité de cette tribune pour les exposer, plutôt que de débiter un discours vide de sens.

Face à l’inanité d’un tel texte on se demande qu’elle a été l’idée de ces élus pour penser qu’il était important de le signer et aussi pourquoi Le Monde gâche du papier avec une telle vacuité.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048095
Total Users : 1048095

mercredi 24 décembre 2025, 4:41

La Rédaction