« ce que l’on ne veut pas que je vous dise » de Frédérique Dumas

par | 21 août 2022 | Société

Le livre analysé se dénomme « ce qu’on ne veut pas que je vous dise » de Frédérique Dumas, qui a fait partie des macronistes de la première heure…et a rapidement déchanté.

Elle est productrice de cinéma et développe les arcanes du lancement et de la réalisation d’un film.

Très concernée, elle intègre la commission culture au Parlement et rédige le rapport qu’on lui a demandé. C’est là qu’elle découvre les maîtres du jeu (Gabriel Attal, Aurore Bergé, et le tout-puissant Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, compromis dans une affaire de conflits d’intérêt, Edouard Philippe, premier ministre) et sera lâchée par Jupiter-Macron. Son rapport ira aux oubliettes, ce dont elle ne se remettra pas.

Adhérente à l’UDI, elle analyse avec férocité les méthodes de gouvernance de Valérie Pécresse et la lâcheté de François Bayrou.

Elle évoque ses démélés avec Stéphane Robert, PDG d’Orange, condamné par la cour d’appel de Paris pour l’arbitrage Adidas-Tapie. Elle fonde Studio 37/Orange studio, se heurte au marigot des chaines de télévision, produit le film « The artist » et est brutalement virée par le PDG.

Elle est très vite déçue par Macron, dont elle critique le « pass culture » numérique pour les jeunes, dispendieux et contre-productif, l’européisme moutonnier qui lui fera faire des coupes dans le budget culture, le dirigisme despotique, les « affaires », dont Benalla et la ridicule protestation devant l’Elysée ; « le responsable, c’est moi, venez me chercher » alors qu’il sait pertinemment que le Président de la République est par essence irresponsable, les mensonges, la calamiteuse gestion de la crise sanitaire, les valets, la corruption.

Elle va démissionner de l’Assemblée en 2018 pour ne pas se trahir.

A la fin du livre, elle critique plusieurs leaders politiques des deux bords, et se retrouve mieux avec Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, mais se défend de toute étiquette politique. Elle suggère une Asemblée Nationale élue à la proportionnelle intégrale et à stricte parité. Elle souhaite un couple paritaire Président.e de la République/Président.e de l’Assemblée pour rétablir un équilibre décisionnel en faveur du peuple.

Elle défend enfin l’exemplarité parfaite des politiques et le rétablissement d’une éthique et d’une transparence, d’une vraie Responsabilité qui pourraient réveiller l’investissement citoyen et réhabiliter le peuple gouvernant de la Constitution. Atteignable?

« CE QUE L’ON NE VEUT PAS QUE JE VOUS DISE » de Frédérique Dumas – Massot Editions – 21,90€

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 17 septembre – Gaza effacée jusqu’à son passé

Mercredi 10 septembre au matin, l'armée israélienne a annoncé par SMS le bombardement imminent du dépôt abritant la plus importante collection archéologique de la bande de Gaza. Les occupants avaient une demi-heure pour quitter les lieux. (Blog Médiapart)

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Saint-Pons en lutte,

Merci à toutes et à tous !Lundi, nous avons gagné contre Bayrou : il est partila queue basse, pour n’avoir voulu écouter person-ne.Aujourd’hui, mercredi, nous dirons à Saint-Pons et partout en France, également hors de la mé-tropole, que nous voulons changer de...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031724
Total Users : 1031724

mercredi 17 septembre 2025, 18:46

La Rédaction