Deux poids, deux mesures ?

par | 8 octobre 2023 | Société

La guerre est une chose affreuse, nul n’en disconvient. L’humanité en a fait son quotidien. Les causes sont multiples. La conquête territoriale, le pouvoir, l’intérêt, la richesse, les ressources naturelles (le pétrole, l’eau), le nationalisme ou la religion en sont le plus souvent à l’origine.

Le monde s’est organisé pour tenter de régler les conflits, car de boucheries en massacres, de génocides en épurations ethniques, les guerres tuent, mutilent, sacrifient, éloignent l’humanité de cet objectif de paix qui semble inaccessible. L’ONU en particulier tente de fixer des règles qui constituent un droit international que les nations sont tenues de respecter. Tous les jours des entorses à ces règles sont commises dans le monde.

La Russie envahit militairement l’Ukraine, elle doit être condamnée !

La Russie bombarde et tue des civils, organise des déplacements d’enfants, ne respecte pas la convention de Genève ou autres conventions internationales,  elle doit être condamnée !

Mais alors il faut condamner de la même façon tous les pays qui se comportent comme la Russie ! Je pense à Israël qui, depuis des dizaines d’années,  colonise et bombarde la Palestine, qui ne respecte pas  (et elles sont nombreuses) les résolutions de l’ONU, qui  a instauré un véritable apartheid discriminatoire envers les palestiniens, qui se moque du droit international, qui menace, fait du chantage, annonce un massacre et j’en passe !

Si on soutient l’Ukraine, il faut alors soutenir le peuple palestinien dans son combat pour sa reconnaissance, pour la création d’un État palestinien comme l’imposaient déjà les résolutions de l’ONU en 1948, voilà 75 ans ! Il faut donc condamner fermement l’État d’Israël et le rappeler à l’ordre !

Car on ne peut pas mettre sur le même plan l’occupant et l’occupé, le colon et le colonisé, l’agresseur et la victime. Vouloir la paix, c’est d’abord exiger que la colonisation et le système d’apartheid israélien cessent immédiatement et que l’on en revienne aux frontières de 1948 avant la colonisation par Israël.

Alors, il faut que les armes se taisent évidemment et que s’impose le cessez-le-feu car toute mort est insupportable. Mais où sont celles et ceux qui s’émeuvent de cette attaque aujourd’hui mais qui se taisent alors que la situation des Palestiniennes et des Palestiniens est depuis des dizaines d’années un enfer au quotidien ?

Mandela disait :

« L’apartheid est un crime contre l’humanité. Israël a privé des millions de Palestiniens de leur liberté et de la propriété. Il a perpétué un système de discrimination raciale et d’inégalité. Il a systématiquement incarcéré et torturé des milliers de Palestiniens, en violation des règles du droit international. Il a mené une guerre contre une population civile, en particulier les enfants. »

Il disait aussi : « Si l’oppresseur utilise la violence, l’oppressé n’a pas d’autres choix que d’utiliser la violence. Dans notre cas, ce n’était qu’une forme de légitime défense »

Il rajoutait :

Nous savons très bien que notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens.

La liberté ? un gros mot dans beaucoup de régions du monde. La liberté des Palestiniens ? une expression inconnue en Israël !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1042014
Total Users : 1042014

jeudi 27 novembre 2025, 17:40

Robert Martin