Deux poids, deux mesures ?

par | 8 octobre 2023 | Société

La guerre est une chose affreuse, nul n’en disconvient. L’humanité en a fait son quotidien. Les causes sont multiples. La conquête territoriale, le pouvoir, l’intérêt, la richesse, les ressources naturelles (le pétrole, l’eau), le nationalisme ou la religion en sont le plus souvent à l’origine.

Le monde s’est organisé pour tenter de régler les conflits, car de boucheries en massacres, de génocides en épurations ethniques, les guerres tuent, mutilent, sacrifient, éloignent l’humanité de cet objectif de paix qui semble inaccessible. L’ONU en particulier tente de fixer des règles qui constituent un droit international que les nations sont tenues de respecter. Tous les jours des entorses à ces règles sont commises dans le monde.

La Russie envahit militairement l’Ukraine, elle doit être condamnée !

La Russie bombarde et tue des civils, organise des déplacements d’enfants, ne respecte pas la convention de Genève ou autres conventions internationales,  elle doit être condamnée !

Mais alors il faut condamner de la même façon tous les pays qui se comportent comme la Russie ! Je pense à Israël qui, depuis des dizaines d’années,  colonise et bombarde la Palestine, qui ne respecte pas  (et elles sont nombreuses) les résolutions de l’ONU, qui  a instauré un véritable apartheid discriminatoire envers les palestiniens, qui se moque du droit international, qui menace, fait du chantage, annonce un massacre et j’en passe !

Si on soutient l’Ukraine, il faut alors soutenir le peuple palestinien dans son combat pour sa reconnaissance, pour la création d’un État palestinien comme l’imposaient déjà les résolutions de l’ONU en 1948, voilà 75 ans ! Il faut donc condamner fermement l’État d’Israël et le rappeler à l’ordre !

Car on ne peut pas mettre sur le même plan l’occupant et l’occupé, le colon et le colonisé, l’agresseur et la victime. Vouloir la paix, c’est d’abord exiger que la colonisation et le système d’apartheid israélien cessent immédiatement et que l’on en revienne aux frontières de 1948 avant la colonisation par Israël.

Alors, il faut que les armes se taisent évidemment et que s’impose le cessez-le-feu car toute mort est insupportable. Mais où sont celles et ceux qui s’émeuvent de cette attaque aujourd’hui mais qui se taisent alors que la situation des Palestiniennes et des Palestiniens est depuis des dizaines d’années un enfer au quotidien ?

Mandela disait :

« L’apartheid est un crime contre l’humanité. Israël a privé des millions de Palestiniens de leur liberté et de la propriété. Il a perpétué un système de discrimination raciale et d’inégalité. Il a systématiquement incarcéré et torturé des milliers de Palestiniens, en violation des règles du droit international. Il a mené une guerre contre une population civile, en particulier les enfants. »

Il disait aussi : « Si l’oppresseur utilise la violence, l’oppressé n’a pas d’autres choix que d’utiliser la violence. Dans notre cas, ce n’était qu’une forme de légitime défense »

Il rajoutait :

Nous savons très bien que notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens.

La liberté ? un gros mot dans beaucoup de régions du monde. La liberté des Palestiniens ? une expression inconnue en Israël !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038283
Total Users : 1038283

jeudi 6 novembre 2025, 16:38

Robert Martin