Emmanuel Macron par deux fois sauvé par Notre-Dame de Paris, hasard ou nécessité ??

par | 16 décembre 2024 | Société

Depuis quelques années, cette dame de 856 ans montrait déjà des signes de fragilité préoccupants. Un vaste chantier de rénovation avait débuté en juillet 2018. Il devait durer plusieurs années pour un coût estimé à 150 millions d’euros. Des architectes travaillaient sur l’affaire dans le cadre d’un vaste projet d’ensemble pour l’ile de la Cité.
Or le 15 avril 2019, un incendie de la cathédrale advint le soir même où le président de la République devait présenter à la télévision ses conclusions sur ce qu’il avait appelé « le grand débat national » ! * Un discours qui devait changer « le cours normal de nos vies ».
À sa place, nous avons eu l’incendie en direct, comme en 2001 nous avions eu l’écroulement des tours jumelles.
Quant au discours, il n’a pas eu lieu, ni ce soir-là ni plus tard.
Pourtant l’allocution du 15 avril ayant été préenregistrée, des éléments choisis ont circulé dans divers médias.
Si « le cours normal de nos vies » n’a pas été changé, l’incendie de Notre-Dame a bouleversé celle d’un certain nombre d’acteurs impliqués de près ou de loin dans sa conservation.
– Des personnalités médiatiques et des artisans (en particulier charpentiers) ont contesté les motifs invoqués : court-circuit électrique ou mégots de cigarettes, comme causes de cet incendie.
– Un conflit s’est fait jour au sujet de la flèche de la cathédrale entre l’architecte Philippe Villeneuve et le général Jean-Louis Georgelin, missionné par Macron pour en superviser les travaux.
– Le décès du général Jean-Louis Georgelin le 18 août 2023, consécutif à une chute, lors d’une randonnée en Ariège, à 650 mètres d’altitude, a surpris. La piste accidentelle a été adoptée sans plus d’investigation. L’homme était un loup solitaire de 75 ans, sans enfant.
Faisant suite à la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Macron le dimanche 9 juin 2024, le président a différé la nomination d’un Premier ministre durant tout l’été grâce à l’omniprésence des Jeux olympiques. Ensuite, on a assisté à la nomination de Michel Barnier, puis à la motion de censure contre lui, le 4 décembre dernier.
Et c’est là qu’intervient pour la deuxième fois en faveur du président, Notre Dame de Paris elle-même toute prête à occuper la scène, ressuscitée et reliftée.
Les 7 et 8 décembre, en grande pompe, les cérémonies éclipsent l’actualité politique. Macron a invité les présidents des pays du monde occidental et autres personnages illustres ! (À noter le refus du pape François.) Arbitre autoproclamé, il s’est même permis d’organiser une rencontre tripartite avec Trump et Zélenski.
La visite de la cathédrale et les remerciements aux artisans et aux donateurs sont passée·s en boucle sur les écrans le temps qu’il lui fallait gagner.
Le 14 décembre enfin, Bayrou est appelé aux commandes du gouvernement.
Pour combien de temps ? Aurons-nous droit à un 3e miracle ?

Pendant 80 jours, Emmanuel Macron a mené 92 h 40 heures de discussions avec les Français, lors de 16 rencontres avec des élus ou des citoyens de toutes les régions, selon le recensement de l’Élysée. 255 000 contributeurs choisis ont donné leur avis ou transmis leurs doléances. Une opération qui a coûté « un pognon de dingue » et accouché d’une souris.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040937
Total Users : 1040937

dimanche 23 novembre 2025, 8:44

Monique Douillet