Européennes : CNEWS et l’extrême droite vire en tête

par | 9 juin 2024 | Société

Au moment où le cumul des listes d’extrême droite est donné à près de 40 % des intentions de vote aux élections européennes, la chaîne d’info en continu CNEWS vire en tête dans sa catégorie.

Faire prospérer la peur, la haine et la vengeance c’est le projet que partagent l’extrême droite et CNEWS.

On ne peut même plus parler de couloir de nage entre politiques et journalistes au vu du mélange des genres qui est pratiqué.

La formule gagnante expérimentée par Berlusconi en Italie, par Donald Trump aux États-Unis, peut tout à fait décrocher l’Élysée en 2027.

Si les paliers de la montée de l’extrême droite sont connus, ceux de l’ascension de CNEWS le sont moins.

Il y a 7 ans, lors de la création de la chaîne, l’audience était en moyenne de 0,6 %. Aujourd’hui CNEWS a réalisé 2,8 % de part d’audience pour le mois de mai 2024, contre 2,7 % pour BFMTV.

Début janvier 2024, entre 20 et 21 heures, « L’heure des pros » rameute 813 000 spectateurs, soit 4 % des parts de marché.

Derrière, BFMTV pointe à 219 000, soit 1 % des parts de marché, LCI c’est 176 000 et 0,9 % et France Info 92 000 et 0,5 %.

Avec son émission quotidienne, Pascal Praud est un des plus importants influenceurs d’extrême droite.

Demain avec Bolloré et ses milliards il peut faire élire Le Pen comme Murdoch et ses affidés ont fait élire Trump.

Si vous voulez avoir autre chose à lire et à entendre que : « L’IVG est la première cause de mortalité dans le monde », « La GPA est une pratique monstrueuse et hideuse », « L’insécurité est liée à l’immigration ».

Si vous en avez assez des thèses complotistes, des climato-sceptiques, des sorties racistes, des condamnations par la justice, des amendes de l’Arcom.

Il vous faut préserver les autres voix que CNEWS.

EVAB fait partie de celles-là.

Nous existons suite à l’élection de Robert Ménard comme maire à Béziers.

Localement Robert Ménard est un clone de Pascal Praud. Entre Praud ex-journaliste sportif et Ménard ex-reporter-sans-frontières, il y a la même soif de pouvoir, de lumière, d’audience et d’argent.

Pour faire entendre une autre voix, il faut un support. Pour nous ce support, c’est la réfection du site web. Réfection que nous comptons engager à la rentrée de septembre et pour laquelle nous lancerons une campagne de souscription.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048179
Total Users : 1048179

mercredi 24 décembre 2025, 14:49

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers