Européennes : CNEWS et l’extrême droite vire en tête

par | 9 juin 2024 | Société

Au moment où le cumul des listes d’extrême droite est donné à près de 40 % des intentions de vote aux élections européennes, la chaîne d’info en continu CNEWS vire en tête dans sa catégorie.

Faire prospérer la peur, la haine et la vengeance c’est le projet que partagent l’extrême droite et CNEWS.

On ne peut même plus parler de couloir de nage entre politiques et journalistes au vu du mélange des genres qui est pratiqué.

La formule gagnante expérimentée par Berlusconi en Italie, par Donald Trump aux États-Unis, peut tout à fait décrocher l’Élysée en 2027.

Si les paliers de la montée de l’extrême droite sont connus, ceux de l’ascension de CNEWS le sont moins.

Il y a 7 ans, lors de la création de la chaîne, l’audience était en moyenne de 0,6 %. Aujourd’hui CNEWS a réalisé 2,8 % de part d’audience pour le mois de mai 2024, contre 2,7 % pour BFMTV.

Début janvier 2024, entre 20 et 21 heures, « L’heure des pros » rameute 813 000 spectateurs, soit 4 % des parts de marché.

Derrière, BFMTV pointe à 219 000, soit 1 % des parts de marché, LCI c’est 176 000 et 0,9 % et France Info 92 000 et 0,5 %.

Avec son émission quotidienne, Pascal Praud est un des plus importants influenceurs d’extrême droite.

Demain avec Bolloré et ses milliards il peut faire élire Le Pen comme Murdoch et ses affidés ont fait élire Trump.

Si vous voulez avoir autre chose à lire et à entendre que : « L’IVG est la première cause de mortalité dans le monde », « La GPA est une pratique monstrueuse et hideuse », « L’insécurité est liée à l’immigration ».

Si vous en avez assez des thèses complotistes, des climato-sceptiques, des sorties racistes, des condamnations par la justice, des amendes de l’Arcom.

Il vous faut préserver les autres voix que CNEWS.

EVAB fait partie de celles-là.

Nous existons suite à l’élection de Robert Ménard comme maire à Béziers.

Localement Robert Ménard est un clone de Pascal Praud. Entre Praud ex-journaliste sportif et Ménard ex-reporter-sans-frontières, il y a la même soif de pouvoir, de lumière, d’audience et d’argent.

Pour faire entendre une autre voix, il faut un support. Pour nous ce support, c’est la réfection du site web. Réfection que nous comptons engager à la rentrée de septembre et pour laquelle nous lancerons une campagne de souscription.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040837
Total Users : 1040837

samedi 22 novembre 2025, 19:55

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers