Européennes, un tremplin pour une gauche à la Hollande ?

par | 2 juin 2024 | Société

Dans une ambiance de franche camaraderie, l’actuel premier secrétaire du P.S, Olivier Faure, juge que « le doute existe » sur les intentions de François Hollande d’utiliser pour son propre compte la campagne de Raphaël Glucksmann.

Les sondages à deux chiffres font tourner la tête des éléphants sociaux-libéraux. On pourrait dire en se gaussant que c’est le manque d’habitude, ou que l’appétit est revenu.

Ce n’est pas complètement faux, mais ça passe à côté d’une question que nous devons avoir en permanence en tête : le social libéralisme peut-il avoir un costume (et un visage) neuf ?

Gluksmann serait pour une gauche qui ne soit : « ni Jupiter, ni Robespierre ». Le « ni, ni » c’est le « en même temps » d’une gauche qui serait soi-disant au centre.

Le problème de la gauche n’est pas d’être au centre, c’est d’incarner un programme radical qui sera appliqué. On pourrait même rajouter garanti et contrôlé.

Gluksmann roule pour le social- libéralisme, il essaie de nous faire croire que ce social-libéralisme pourrait être nouveau, mais il élude toutes les questions sociales pour être précis sur toutes les questions libérales.

Hollande et Gluksmann c’est blanc bonnet et bonnet blanc. La seule différence c’est que l’un à déjà trahi alors que l’autre s’apprête à le faire.

En sabordant la NUPES les sociaux libéraux n’ont pas fait que torpiller une expérience de gauche radicale électorale, ils ont torpillé un programme social qui leur était trop contraignant.

Le social libéralisme de Delga dans la région : c’est l’A69, le doublement et la prolongation de l’Aqua Domitia.

Le social libéralisme de Mesquida dans l’Hérault : c’est les bassines et le népotisme.

Le problème n’est pas seulement ce qui à été fait par Hollande quand il était au pouvoir. C’est ce qui sera fait demain quand un autre social libéral sera au pouvoir.

Ce social libéral peut s’appeler Hollande, Gluksmann, Faure, Cazeneuve, Delga, il où elle fera la même politique.

Le problème n’est pas seulement qui a trahi hier, mais qui trahira demain.

Donner son suffrage à la liste de Gluksmann dimanche prochain ne résout rien d’une recomposition nécessaire à gauche.

À l’inverse ça retarde et complique la seule chose de bon qui peut sortir des élections, un programme électoral radical, fait pour être appliqué et contrôlé.

Nous avons eu un court avant-goût de ce programme avec la NUPES, c’est cette direction qu’il faut garder.

Au vu de l’éclatement de la NUPES ceux et celles d’entre nous qui voteront dimanche le feront par défaut.

Mais le type d’alliance et de programme électoral style NUPES vaut pour les élections à venir.

C’est sa construction, doublée de celles et ceux qui la porteront qui comptent.

Pour celles et ceux qui aspirent à cette construction, la liste Gluksmann, c’est du temps perdu.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1057099
Total Users : 1057099

samedi 31 janvier 2026, 22:53

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers