Européennes, un tremplin pour une gauche à la Hollande ?

par | 2 juin 2024 | Société

Dans une ambiance de franche camaraderie, l’actuel premier secrétaire du P.S, Olivier Faure, juge que « le doute existe » sur les intentions de François Hollande d’utiliser pour son propre compte la campagne de Raphaël Glucksmann.

Les sondages à deux chiffres font tourner la tête des éléphants sociaux-libéraux. On pourrait dire en se gaussant que c’est le manque d’habitude, ou que l’appétit est revenu.

Ce n’est pas complètement faux, mais ça passe à côté d’une question que nous devons avoir en permanence en tête : le social libéralisme peut-il avoir un costume (et un visage) neuf ?

Gluksmann serait pour une gauche qui ne soit : « ni Jupiter, ni Robespierre ». Le « ni, ni » c’est le « en même temps » d’une gauche qui serait soi-disant au centre.

Le problème de la gauche n’est pas d’être au centre, c’est d’incarner un programme radical qui sera appliqué. On pourrait même rajouter garanti et contrôlé.

Gluksmann roule pour le social- libéralisme, il essaie de nous faire croire que ce social-libéralisme pourrait être nouveau, mais il élude toutes les questions sociales pour être précis sur toutes les questions libérales.

Hollande et Gluksmann c’est blanc bonnet et bonnet blanc. La seule différence c’est que l’un à déjà trahi alors que l’autre s’apprête à le faire.

En sabordant la NUPES les sociaux libéraux n’ont pas fait que torpiller une expérience de gauche radicale électorale, ils ont torpillé un programme social qui leur était trop contraignant.

Le social libéralisme de Delga dans la région : c’est l’A69, le doublement et la prolongation de l’Aqua Domitia.

Le social libéralisme de Mesquida dans l’Hérault : c’est les bassines et le népotisme.

Le problème n’est pas seulement ce qui à été fait par Hollande quand il était au pouvoir. C’est ce qui sera fait demain quand un autre social libéral sera au pouvoir.

Ce social libéral peut s’appeler Hollande, Gluksmann, Faure, Cazeneuve, Delga, il où elle fera la même politique.

Le problème n’est pas seulement qui a trahi hier, mais qui trahira demain.

Donner son suffrage à la liste de Gluksmann dimanche prochain ne résout rien d’une recomposition nécessaire à gauche.

À l’inverse ça retarde et complique la seule chose de bon qui peut sortir des élections, un programme électoral radical, fait pour être appliqué et contrôlé.

Nous avons eu un court avant-goût de ce programme avec la NUPES, c’est cette direction qu’il faut garder.

Au vu de l’éclatement de la NUPES ceux et celles d’entre nous qui voteront dimanche le feront par défaut.

Mais le type d’alliance et de programme électoral style NUPES vaut pour les élections à venir.

C’est sa construction, doublée de celles et ceux qui la porteront qui comptent.

Pour celles et ceux qui aspirent à cette construction, la liste Gluksmann, c’est du temps perdu.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028822
Total Users : 1028822

mardi 2 septembre 2025, 18:20

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers