Histoire de l’abandon des grands projets inutiles (10) : la ferme des 1000 vaches

par | 3 juillet 2023 | Société

La ferme des 1000 vaches est le nom d’une exploitation bovine laitière industrielle construite vers Abbeville dans le département de la Somme. Conçue pour exploiter 1000 vaches laitières, elle devait être doublée d’une usine de méthanisation d’environ 1,5 mégawatt.

À partir de 2009, des producteurs laitiers de Picardie décident de faire passer leurs fermes à l’ère industrielle. Ils se regroupent dans une Société civile d’exploitation agricole (SCEA).

Signe de leur respect des normes, le terrain de l’exploitation est acquis à l’insu et sans l’accord de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER).

La première demande administrative est déposée en février 2011. En août 2011, une enquête publique démarre, elle émet un avis favorable.

Le même mois des citoyens opposés au projet décide de créer l’association Novissen (Nos villages se soucient de leur environnement).

Le 18 février 2012, une première manifestation réunit 700 personnes à Abbeville.

En février 2013, les services administratifs autorisent une capacité de 500 vaches. En mai 2013, l’association Novissen dépose un recours suspensif au tribunal administratif d’Amiens, elle est déboutée.

Le 12 septembre 2013, la Confédération paysanne tente de bloquer le chantier.

Le 28 mai 2014, le même syndicat agricole tente de démonter les machines de traite.

En juin 2014, le Conseil d’État rejette les demandes de pourvoi de Novissen.

La première traite industrielle a lieu le 13 septembre 2014. À partir de là, et pendant 3 jours, les opposants bloquent les accès à la ferme industrielle.

Les 4 et 5 octobre 2014, 2 vaches de l’exploitation meurent de mauvais traitements.

Le 28 octobre 2014, une manifestation de soutien aux opposants réunit 4 000 personnes à Amiens.

En juin 2015, un employé licencié révèle que le site dépasse le seuil autorisé des 500 vaches autorisées. Le directeur d’exploitation reconnait les faits.

Saisie par les opposants, la préfète de la Somme décide le 28 août 2015 d’appliquer des sanctions :

  • 780 euros d’amende,
  • Astreinte quotidienne de 780 euros jusqu’au retour au seuil des 500 vaches autorisées.

Une étude sanitaire indépendante est ordonnée.

Saisie par les exploitants de la ferme la commission d’enquête donne un avis favorable à l’extension (passage à 800 animaux).

En mars 2016, les associations « L214 et Écologie sans frontières » réclament une visite sanitaire. Elles sont déboutées.

En décembre 2020, la ferme annonce l’arrêt de sa production de lait pour janvier 2021, production qui n’est pas rentable.

Le 22 septembre 2021, le Conseil d’État confirme définitivement et rétroactivement l’amende infligée de 780 euros.

L’abandon du grand projet inutile de la ferme des 1000 vaches aura été un coup de semonce aux lobbies agroalimentaires qui industrialisent le monde paysan. Ces « patrons voyous » qui font fi des normes administratives, ont rencontré une opposition tenace qui a su conjuguer actions sur le terrain et actions judiciaires.

C’est aussi l’abandon d’une production confinée dans un espace clos, doublée de forts risques sanitaires, ainsi que d’un modèle économique qui s’est révélé non viable et destructeur pour le prix du lait dans la profession.

(Cette série « Histoire de l’abandon des grands projets inutiles » sera interrompue pendant l’été, elle reprendra début septembre)

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1056369
Total Users : 1056369

vendredi 30 janvier 2026, 1:05

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers