Histoire de l’abandon des grands projets inutiles (7) l’A 45

par | 9 juin 2023 | Société

L’autoroute A 45 était un projet d’autoroute payant entre Saint-Étienne et Lyon. Lancé en 1993 ce grand projet inutile a été abandonné en 2018. Par plusieurs aspects le projet inutile de l’A 45 dans le Rhône, c’est le grand frère de l’A 69 dans le Tarn.

Une amorce de tronçon autoroutier payant est déclarée d’utilité publique en 1962, mais c’est en 1993 que sont engagées les premières études de faisabilité.

Comme toujours dans ce genre de dossier la répartition du financement entre État, région et départements (deux sont concernés) suscite d’âpres négociations qui retardent le lancement du projet.

Le projet de l’A 45 prend un coup de « boost » le 17 juillet 2008, après le grenelle de l’environnement, lorsque le ministre de l’Écologie de l’époque Jean Louis Borloo le déclare d’utilité publique.

Le 16 novembre 2011, le département de la Loire et la communauté de communes de Saint-Étienne confirment leur accord pour financer.

L’appel à candidature pour exploiter l’A 45 est passé le 25 avril 2012 en fin de quinquennat Hollande.

Dès lors, ce qui va devenir le serpent de mer de ce dossier : le financement du manque à gagner pour le concessionnaire apparaît publiquement.

En 2015, la société « Vinci Autoroutes » est choisie pour construire et exploiter l’ A 45 pendant 55 ans.

Les prévisions de trafic ne couvrent pas les frais d’exploitation (ce qui est un comble pour décider de construire une autoroute neuve payante et doubler une autoroute gratuite existante).

Vinci, chiffre le manque à gagner entre 930 et 1065 millions d’Euros (valeur 2005) et demande des subventions publiques pour couvrir « ses pertes ».

Le 20 avril 2016, le secrétaire d’État des transports Alain Vidalies annonce la mise en service de l’autoroute en 2022.

Le coût est évalué à 1,2 milliard d’euros, Vinci bénéficiera d’une « subvention d’équilibre payée par l’État et les collectivités locales » de 845 millions d’euros pour couvrir ses frais.

À partir du printemps 2016 une opposition citoyenne qui rassemble, habitants, riverains, paysans et élus s’organise.

L’A 45 détruirait en effet 500 hectares de terres agricoles cultivées et menacerait l’existence et la viabilité de 375 fermes.

Le 18 juin 2016, une manifestation est organisée à Saint-Etienne.

Le 18 septembre 2016, une fête des opposants est organisée à Mornant sur la ferme du Mornantais qui serait coupée en deux par l’autoroute.

Les 1 et 2 juillet 2017, 10 000 personnes et 130 tracteurs se réunissent à Saint-Maurice sur Dargoire.

En 2017, 2018 et 2019 plus de 40 associations se mobilisent pour créer des vélo routes dans la vallée du Gier.

En février 2018, le conseil d’orientation des infrastructures propose au gouvernement de suspendre le projet.

Le 17 octobre 2018, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, déclare l’abandon du projet.

Le 15 novembre 2018, la fête des victoires est organisée par les opposants

L’autoroute A 45, c’était :

  • Le doublement de l’A 47,
  • Le triplement autoroutier avec l’A 89 et l’A 72,
  • Une rente à vie pour Vinci,
  • La destruction d’un des derniers poumons verts de l’agglomération Lyonnaise,
  • La fin de 500 hectares de terres agricoles cultivées,
  • La mort programmée de 375 exploitations agricoles,
  • L’abandon ou la mise en sommeil des transports collectifs,
  • La fin de la réhabilitation de l’A 47 existante.

L’autre particularité de ce dossier c’est le rôle joué par Wauquiez, le président de région.

Comme sa consœur, Delga, en Occitanie avec l’A 69, Wauquiez a tout fait pour que ce projet se réalise.

Par bien des aspects ces deux grands projets inutiles sont très ressemblants.

Il reste dans le Tarn – comme on y est parvenu dans le Rhône – à faire capoter l’A 69.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041646
Total Users : 1041646

mercredi 26 novembre 2025, 5:54

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers