Israël : des fascistes chimiquement purs au gouvernement ?

par | 13 janvier 2023 | Société

Dans toute la panoplie mondiale des nationalismes qui peuvent évoluer vers le fascisme. Un pays, Israël, interroge, car il coche beaucoup de cases d’une évolution fasciste chimiquement pure.

Dans plusieurs pays, sur tous les continents, des nationalistes sont au pouvoir : seuls ou dans le cadre de coalitions, ils développent une politique conservatrice au niveau des mœurs, inféodées aux religions, néo-libérale au niveau économique et social.

Souvent, ces nationalistes agissent dans des logiques racistes qui défendent une supposée nation en danger contre un ennemi extérieur (migrants, minorités ethniques).

Quelquefois, comme aux USA ou au Brésil, ces régimes sont démocratiquement battus et cèdent, provisoirement ou pas, la place à d’autres composantes politiques.

Dans des conditions politiques et géographiques particulières, comme en Russie ou en Israël, des nationalismes installés dans la durée peuvent tendre vers le fascisme.

On reconnaît un fasciste à sa capacité à se promener dans une poudrière avec un briquet allumé.

Poutine a mis le feu en Europe en déclenchant une guerre en Ukraine en 2022.

Les fascistes du gouvernement Netanyahu peuvent mettre le feu à la poudrière du Moyen- Orient en 2023.

Cette capacité à jouer les pompiers pyromanes est propre aux fascistes. De ce point de vue, le ministre de la Sécurité nationale israélienne, Itamar Ben Gvir, semble être un expert. À peine installé au gouvernement, il se rend sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem et déclare qu’il souhaite « Judaïser l’esplanade des mosquées ». Lors de cette déclaration, il est entouré des activistes du troisième temple, qui veulent détruire la mosquée Al-Aqsa et le dôme du rocher.

Dans la stratégie fasciste, quand un ministre se sert de sa fonction pour susciter la haine et provoquer des réactions, c’est pour utiliser les moyens de répression de son ministère.

On reconnaît les fascistes « Chimiquement purs » à leur capacité à produire une double pensée, à tenir un double discours.

De ce point de vue, Itamar Ben Gvir peut être noté sur l’échelle de Richter de l’internationale brune.

Certes il n’est pas encore chef de gouvernement mais il sait que pour le devenir il lui faut créer le chaos et apparaître comme le sauveur.

Ce jusqu’au boutisme, s’il est pratiqué, rendra la situation explosive au Moyen-Orient.

( Dernières nouvelles : plusieurs dizaines de milliers d’Israéliens ont manifesté samedi 14 janvier au soir à Tel-Aviv pour conspuer le  »gouvernement fasciste » et pour clamer leur refus de la politique appliquée par la coalition au pouvoir autour de Benjamin Netanyahu dont ils craignent une dérive autocratique. Il s’agit de la plus importante mobilisation depuis la prestation de serment du 29 décembre dernier )

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038551
Total Users : 1038551

samedi 8 novembre 2025, 20:52

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers