J’en reviens pas! Animaux domestiques : a-t-on atteint la démesure ?

par | 24 juin 2023 | Société

Aujourd’hui, je vais me fâcher avec pas mal d’amis, amis des bêtes,  je veux dire, car cette chronique est un cri, animal, devant une forme de scandale que je ne supporte plus.

Mais qu’ont-ils donc fait pour qu’on les traite aussi mal nos animaux domestiques,

Qu’ont-ils donc fait pour se voir humaniser à ce point ! Mais lâchez-les avec vos inquiétudes personnelles, vos fantasmes esthétiques, vos relations pathologiques, ils n’ont rien demandé !

Des exemples ? J’en ai plein !

D’abord il m’est insupportable de voir les rayons « animaux » dans les grandes surfaces et les produits spécifiques qu’on leur prépare. Des croquettes sans gluten aux plats cuisinés, des douceurs bio aux produits minceur, les rayons qui leur sont consacrés ne cessent d’augmenter tout autant que les queues devant les « Restos du cœur  » ou autre « Secours Populaire ».

Je ne supporte pas non, plus, les magasins « toilettages » avec brossage, shampoings, manucure et autres douceurs. Le top c’est le camion spécialisé à domicile pour faire un brushing ou des couettes, très mode cette année.

Mais j’ai véritablement craqué quand j’ai entendu parler d’orthodontie vétérinaire car une belle et bonne implantation dentaire est indispensable. Un sourire disgracieux, une canine de travers et le monde s’écroule, pauvres toutous ! Un appareil dentaire est le bienvenu pour redresser ces maudites incisives qui ne veulent pas rester en place !

Continuons !

Votre chien s’ennuie , c’est simple abonnez-vous à Dog TV : séquences de jeux de balle, de câlins et même des siestes illustrées de musique zen

Et si votre chien est laid, le pauvre, il  risque de souffrir …énormément. Alors la chirurgie est là pour régler le problème. Elle peut : redresser et recoller les oreilles, lifter les yeux, gommer les rides et lustrer les dents. Sans oublier la  chirurgie des paupières, l’aspiration de la graisse et le raccourcissement de la queue.

Vous en voulez encore ?

Pourquoi pas la haute-couture? Quand on aime on ne compte pas ! Alors achetez-lui une garde-robe complète pour pouvoir se vêtir en fonction des événements de la journée ou des conditions météo. Une boutique et un site internet présentent ainsi robes, smokings, imperméables, joggings, pyjamas… Et même des gilets de sauvetage. Plus chic encore, le sur-mesure : un site commercialise un tee-shirt à l’effigie de Madonna mais aussi une collection de lingerie fine qui vous laissera sans voix (ni aboiement).

et pourquoi pas des vacances de luxe ?

En 2011, à Vincennes, (Val-de-Marne), a ouvert « le premier palace pour chiens au monde ». Chambres décorées, télévision, salle de jeux… et bientôt une piscine qui proposera massages et soins de balnéothérapie. Six chambres simples à 40 € et deux suites à 55 € accueillent les toutous quand les maîtres s’absentent.

J’arrête là car je n’en peux plus !

Je ne veux évidemment aucun mal à nos animaux mais une société qui traitent mieux ses animaux domestiques que ses propres enfants en dit long sur le degré de déshumanisation qui la ronge.

Je suis contre la corrida, contre les transports d’animaux vers les abattoirs dans des conditions indignes, contre toutes les souffrances animales quelles qu’elles soient mais de là à transformer nos amis les bêtes en bête de foire, en jouet déguisés ou en diva botoxé, il existe une limite que je me refuse à franchir !

Je ne suis pas sûr que la vraie motivation soit l’amour que l’on leur porte.

La Fontaine écrivait les animaux malades de la peste et si la peste c’était nous ?

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1056608
Total Users : 1056608

vendredi 30 janvier 2026, 18:01

Robert Martin