J’en reviens pas! Ça ne tourne pas rond chez les “platistes” !

par | 29 septembre 2023 | Société

On dit que la jeunesse est l’avenir de l’humanité (la femme celui de l’homme d’après Jean Ferrat). Mais j’ai un doute quand j’apprends qu’ un jeune sur six (16%)  pense  que la Terre est plate  selon un sondage Ifop de janvier 2023 (1) ainsi que près d’un Français sur dix !

La Flat Earth Society, organisation américaine fondée en 1956, structure cette idée et l’argumente en contrant bons nombres de faits établis par la NASA et les autres organismes de recherche en astronomie et aérospatiale. Cette communauté rassemble des millions de personnes à travers le monde. Aux États-Unis, ils seraient environ16% de la population à adhérer à cette théorie.

Une théorie qui cristallise aujourd’hui toute une communauté sur les réseaux sociaux et sur Youtube. Ils se dénomment eux-mêmes les platistes ou plateux et dans des vidéos bien argumentées, accompagnées de chiffres et de graphiques, ils tentent de convaincre la population.

Pour eux, la Terre est un disque circulaire immobile recouvert d’un dôme sous lequel gravitent la Lune, le Soleil et les étoiles. Leur modèle de configuration de la Terre imagine les bords de notre planète, composés de murs de glace de l’Antarctique, qui retiendraient l’eau. Cela voudrait donc dire qu’à cause du réchauffement climatique l’eau retenue par ce mur, s’échapperait.

Les mêmes arguments en faveur de la Terre plate tournent dans ces pages, d’un commentaire et d’un post à l’autre, à l’infini. On ne voit pas la courbure de la Terre à l’œil nu, même en avion. Il n’y a pas de photo entière de la Terre. On a l’impression subjective que la Terre est plate et que le reste bouge en cercles autour. On n’a pas la tête qui tourne ou la nausée tout le temps.

Pour eux, il existe une contradiction entre la possibilité d’une Terre sphérique et d’un horizon que l’œil humain voit plat et droit, sans courbure. Autre question,  la Terre tourne-t-elle vraiment sur son axe ? Il apparaîtrait en effet que lorsque nous pouvons observer la Lune, notre satellite nous présente toujours la même face. Cela s’ajoute à de nombreuses remises en cause de la nature même des étoiles, les observations astronomiques de ces organisations donnant des résultats très différents des clichés présentés par la NASA.

Le site de la Flat Earth Society nous explique également que les agences spatiales du monde entier se sont mises d’accord pour nous mentir sur les voyages spatiaux. Et voilà qu’apparaît soudain la théorie du complot, bien commode pour attirer la curiosité.

Un complot à l’initiative de  la NASA et des compagnies aériennes avec la complicité du gouvernement américain. Entre conspirations  et machinations, ils seraient   à l’origine  de ce vaste mensonge sur la forme sphérique de la terre.

Tout ça est tellement énorme qu’on a du mal à croire qu’ils y croient. Je ne vais pas ici argumenter, démontrer, expliquer, raisonner l’incrédulité et faire appel à l’intelligence, aux faits démontrés. Ce qui m’intéresse c’est pourquoi ! Pourquoi autant de gens se mettent à croire tout et n’importe quoi !… Pourquoi d’autres personnes font croire aux précédents tout et n’importe  quoi ! Dans quel but ? Nous faire revenir des siècles en arrière ? A une époque où Galilée fut présenté à l’inquisition pour avoir affirmé que la Terre était une sphère , assiste-t-on à un retour de la religion la plus rétrograde concernant la cosmologie ?

S’il ne faut pas croire aveuglément tout ce qui se dit, se publie, se diffuse de la part de la science, il est pathologique de tout, absolument tout remettre en cause sans discernement, par principe.  Une pathologie nourrit par une évidence : » On nous ment ! » un slogan qui entretient la défiance permanente.

Le « platisme » comme le « complotisme » dont il serait le stade suprême aurait partie liée avec l’égocentrisme, la misanthropie, la paresse, la lâcheté, la peur, la jalousie, le ressentiment. C’est aussi un marché des idées douteuses qui s’est mis en place nourri de toutes ces « passions tristes »(2), une très prospère économie qui a ses commanditaires, ses laborantins, ses dealers, ses consommateurs occasionnels mais aussi ses junkies. On y vend la falsification du réel au nom de la Vérité.

Du souci à se faire pour l’avenir (sphérique) de notre planète et de ses habitants…

(1) Sondage IFOP Janvier 2023  

(2) Au XVIIIe siècle, les « passions tristes » désignent une langueur qui étouffe « l’esprit et la vivacité ».

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038024
Total Users : 1038024

mardi 4 novembre 2025, 21:42

Robert Martin