J’en reviens pas : Criminaliser l’activisme climatique

par | 26 octobre 2021 | Société

Les actions de désobéissance civile se multiplient. De plus en plus d’associations ou de collectifs lassés des grandes messes revendicatives ou des impasses d’une légalité partisane ont changé de mode d’action pour mieux se faire entendre.
On ne compte plus ce type de mouvements qui sont rentrés dans une forme d’action qui interpelle les populations mais qui effraie de plus en plus les gouvernants.

ATTAC, Greenpeace, Les amis de la Terre, Extinction Rébellion, ANV-COP21, Alternatiba, les faucheurs volontaires, les Gilets jaunes et bien d’autres réinventent de façon non-violente des actions revendicatives sur le terrain quelquefois à la limite de la loi voire illégales.

Illégales peut-être mais légitimes sûrement !

Il en ait ainsi récemment de l’occupation de certaines pistes d’aéroport pour dénoncer les conséquences de l’industrie aéronautique sur le dérèglement climatique :
– 26 juin 2020, une trentaine d’activistes d’Extinction Rébellion ont occupé l’une des pistes du terminal 3 d’Orly
– le 3 octobre 2020 plus de quatre-vingts militants envahissent le tarmac de Roissy pour exiger la réduction du trafic aérien et pointer le projet de nouveau terminal T4.
– 5 mars 2021, neuf militants de Greenpeace ont repeint en vert un Boeing de la compagnie Air France stationné à Roissy pour souligner le manque d’ambition du projet de loi « climat » et le greenwashing du gouvernement – notamment l’avion « vert » à hydrogène, promu par le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari.
– le 3 octobre dernier, à Montpellier, une action un peu différente « arrêtez de faire l’autruche » sur la plage du Petit Travers sous un couloir aérien pour protester contre l’extension de l’aéroport de Montpellier par une trentaine d’activistes en particulier d’Alternatiba.

Tout ça fait désordre pour le gouvernement qui avait tenté en mai dernier d’inclure un délit d’introduction sur les pistes d’un aéroport dans la loi « Sécurité globale ». Sans succès !
Ce coup-ci, il a réussi, en catimini !

Un projet de loi passé complètement inaperçu vient d’être adopté ce lundi 13 septembre dans l’après-midi, dont un article créant un nouveau délit d’intrusion sur les pistes d’aéroport y a été inséré. Une réponse répressive aux actions sur les tarmacs menées ces derniers mois par des militants pro-climat.

Il mentionne que toute personne s’introduisant illégalement sur une piste d’aéroport pourra être punie de « six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende ».
La peine monte à un an de prison et 15 000 euros d’amende si l’infraction est commise en réunion !

Un article de loi de circonstance qui criminalise l’activisme climatique alors que le 7 octobre dernier s’est ouvert le procès de cinq militants ayant occupé les pistes de l’aéroport de Roissy et que le 4 novembre, les neuf activistes de Greenpeace seront jugés pour avoir peint en vert l’avion d’Air France.

Je laisse la parole à Greenpeace :
« Au lieu de s’attaquer à la diminution du trafic aérien pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre comme lui a encore enjoint récemment le Conseil d’État, le gouvernement et ses alliés conservateurs préfèrent renforcer les moyens de répression envers les activistes qui les rappellent à leurs responsabilités. »

Tout est dit !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

 A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037057
Total Users : 1037057

mardi 28 octobre 2025, 21:50

Robert Martin