Le bonapartisme en France : (4) Bonapartisme et partis politiques

par | 12 mai 2023 | Société

C’est au nom de la souveraineté du peuple que Napoléon III a justifié la suppression des partis politiques. Les arguments employés sont pour cela particulièrement intéressants à rapporter.

Dès 1852 le ministre de l’Intérieur, Morny, pense que les comités électoraux vont créer des liens prématurés, des droits acquis qui vont gêner les populations et leur ôter toute liberté. L’existence même d’un organe intermédiaire de mise en forme du vote était visé, toute structure de ce type était suspectée de biaiser la volonté générale.

Une circulaire de 1857 répète avec force l’interdiction : « Vous ne tolérerez pas les organisations des comités électoraux. Tous ces moyens artificiels de propagande n’ont d’autre résultat que de substituer l’influence de quelques meneurs au bon sens impartial des masses. ».

Avec le scrutin de liste qui fonctionnait dans les années précédentes (sous la IIe République), il fallait en effet impérativement que se mettent en place des instances « privées » fondées sur la concertation pour élaborer des candidatures.

Avec Louis Napoléon aucune interface ne vient s’immiscer dans l’organisation d’un vote.

C’est dans ce cadre qu’une action en justice est intentée contre un groupe de journalistes et de notables en 1863. Ils s’étaient réunis pour coordonner les candidatures de l’opposition aux élections législatives.

Le procès eut un retentissement énorme, le procureur général dénonça une « administration extérieure » et une « corruption du suffrage universel ».

Face aux opposants, l’Empire avait sa réponse : la candidature officielle. Ouvertement choisi par les pouvoirs publics, le candidat officiel n’était pas l’homme d’un parti, mais le représentant du régime en tant que tel ; régime supposé démocratiquement institué. Sa nomination ne faisait donc aucune difficulté. Le pouvoir était légitimé à y procéder lui-même.

Le Second Empire fait le choix d’une politisation totale de l’élection en superposant l’État et la société. Cette fusion impliquait qu’il ne puisse exister aucune sorte d’espace public entre l’État et la société politique.

Cela conduisait du même coup à l’interdiction des libertés publiques (droit d’association, de réunion, de formation libre de partis, etc.).

Le bonapartisme invente de fait une constitution globale du politique qui n’a plus besoin pour s’exprimer d’aucun support intermédiaire.

Le bonapartisme incarne en cela une sorte de préhistoire du fascisme.

Le prochain épisode de cette série sera mis en ligne le 22 mai 2023.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Jacqueline Granier, tête de liste « apolitique » à La Salvetat

Avis aux habitants de La Salvetat, Jacqueline Granier, tête de liste soit disant " apolitique" à La Salvetat sur Agout dans les hauts-cantons de l'Hérault menait campagne pour Eric Zemmour lors des présidentielles de 2022. Je tiens à disposition une photo qui le...

Résumé des vœux du maire de Vias

Jordan Dartier (Maire de Vias)Bonsoir à toutes et à tous.cher Aurélien Lopez-Liguori, merci Aurélien de nous faire l'amitié d'être là ce soir etje vais te demander de venir avec nous sur scène tous les applaudissements de lasalle.En matière d'environnement, nous...

Compte rendu de la réunion du candidat RN Pacull à Sète

vendredi 23 janvier 20026, se tenait à la salle Tabouriech deSète , la première réunion du candidat du RN , SébastienPacull , soutenu par le mouvement d’Eric Zemmour,Reconquête et celui de Marion Maréchal « Identité-Libertés)Il y avait environ 200 personnes, beaucoup...

Campagne municipale St-Pons de Thomières

NOS  SEPT PRIORITÉS 1 Une ville accueillante Tout reste à faire et ce sera fait, en toute sérénité. La propreté autour des poubelles ( imiter Maureihan) ; ce sera la priorité des priorités l. La signalisation des commerces ( se référer à Puisserguier). Une aire de...

Se dégripper le cerveau

« Il faut organiser des grandes rafles un peu partout, même si on commet des injustices », a déclaré Arno Klarsfeld sur CNews le 25 janvier, en réaction aux actions criminelles des néo-nazillons de l’ICE. Le cauchemar américain, dont on peut juger des réalités en...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre :

Bad buzz, clashs et invités d'extrême droite : Le crayon, les Cyril Hanouna du web ? (Street Press)

On regarde plutôt la presse libre et indépendante et on s'organise :

Une émission de Paloma Moritz et Salomé Saqué : Face à l'extrême droite la résistance s'organise (Blast)

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1057908
Total Users : 1057908

lundi 2 février 2026, 13:46

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers