Recul du bénévolat en France En lien avec les reculs successifs de l’âge de la retraite

par | 8 décembre 2022 | Société

Les prévisions d’économies calculées par l’État et par le Medef tiennent-elles compte des répercussions sur la qualité de l’environnement, de la santé de la population, de l’éducation ?
Qu’est-ce qui assure le bon fonctionnement d’une société dynamique ?
Une part importante de notre système social s’appuie largement sur le bénévolat, c’est-à-dire sur un travail non rémunéré que des citoyens exercent volontairement dans toutes sortes de domaines : culture, éducation, loisirs, sport, jardinage, reforestation… Un pourcentage très important de retraités s’y engage. Ils et elles transmettent des connaissances, interviennent dans la gestion d’organismes publics et d’associations, donnent des conseils, contrôlent, animent des collectifs.
Ces retraités actifs ont entre 60 et 80 ans et offrent durant une vingtaine d’années une collaboration bénévole.
D’autres retraités participent aussi à la vie sociale en agissant dans le cadre familial. Garde de leurs petits enfants, participation à leur éducation, accompagnement pour les loisirs extrascolaires et bien souvent aide financière à leur formation.
Même les retraités qui ne participent pas à la vie sociale ou familiale contribuent à leur insu à alimenter la machine économique en faisant des voyages, en participant à des jeux, en fréquentant des restaurants, etc. Leur argent travaille pour les entreprises (et l’État).
Économiser sur tout ça, est-ce faire des économies ?
Citons, à titre d’exemple, les noms de quelques organismes publics et privés qui comptent principalement sur le bénévolat, ou même n’existent que par lui : Les Restos du cœur, le Secours populaire, le Secours catholique, les Conseils d’administration des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, les clubs sportifs, les jardins partagés, les associations de défense des consommateurs, les organismes de contrôle démocratique (par exemple surveillance de la distribution de l’eau dans les communes qui gèrent ce service), les gestionnaires de logement social (comme Habitat et humanisme). Et combien d’élus municipaux, départementaux, régionaux ? Aujourd’hui encore ce bénévolat est largement constitué de retraités actifs.
Qu’en sera-t-il demain si l’âge des retraites continue à reculer ? Depuis 25 ans, les justificatifs de salaires déclarés exigibles pour l’accès à la retraite sont passés de 37 ans à 40 ans, puis de 40 à 42, de 42 à 44, alors même que les périodes non travaillées s’allongent. D’une part chez les jeunes qui ont du mal à décrocher un premier emploi et d’autre part chez les personnes de plus de 50 ans, chômeuses de longue durée. Alors le bénévolat décroit et l’horizon du travail jusqu’à 70 ans se profile. Qui va assurer les services gratuits ? Vont-ils disparaître ou devenir payants et exclure les plus modestes ? Faut-il manifester ?
Pour une grève nationale des bénévoles ?
Il serait intéressant d’organiser une grève générale des bénévoles (ou des retraités bénévoles ?)
Une grève d’un mois permettrait de mesurer les dégâts sociaux et la baisse de qualité de vie qui en découle. Cette forme d’action nouvelle serait plus révélatrice qu’une manifestation de retraités ou une campagne de signatures, car les conséquences sur la population destinataire et sur l’environnement seraient immédiatement palpables. Cette action se joindrait utilement aux estimations en termes de coût que produisent les économistes atterrés * et les associations qui comptabilisent le nombre d’heures de travail effectuées par leurs bénévoles.
Il serait grand temps d’inventer de nouvelles formes d’action.
Les manifestations non violentes sur le climat ou sur les retraites ne dérangent ni le gouvernement ni les grandes entreprises. Elles n’entament pas leurs profits et il suffit de les éclipser du journal télévisé. Quant aux campagnes de « clics » sur internet plus elles se multiplient sur tous les sujets et leur contraire, moins elles ont d’impact.
Les Économistes atterrés : nom d’une association qui a pour but d’impulser la réflexion collective.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038522
Total Users : 1038522

samedi 8 novembre 2025, 14:51

La Rédaction