Sitio (18) – Les belles vitrines d’Israël…

par | 20 avril 2024 | Société

Dans un article du journal Le Temps de Genève, intitulé « Israël fait face à sa guerre la plus chère », le quotidien liste les inconvénients et avantages de cette guerre pour son économie.
Un PIB en fort recul, des problèmes de main-d’œuvre palestinienne évaporée, mais aussi des opportunités.
Ainsi Gaza est devenu un atout pour son industrie militaire.
« L’offensive menée à Gaza contre la population palestinienne sert de vitrine pour de nouveaux types d’équipements utilisant notamment l’intelligence artificielle. » Une des principales entreprises d’armement du pays a vu son carnet de commandes décoller.
Le Temps ne s’embarrasse pas d’euphémisme : tout y est, offensive contre la population, vitrine pour son industrie d’armenent et ventes en hausse.

L’État c’est moi

 « Je ne promettrai pas de l’eau à tout le monde » ce propos du préfet de l’Hérault qui se vante par ailleurs en disant « c’est moi qui est autorisé l’A69 » (lorsqu’il était dans le Tarn) illustre bien la dérive de ces hauts fonctionnaires qui se prennent pour des proconsuls.

Au nom de quoi ce monsieur qui n’est qu’un simple exécutant des décisions gouvernementales se permet de dire « Je ».

Gageons que si, par exemple l’histoire de l’A69 se termine en affaires judiciaires, il saura affirmer qu’il ne faisait qu’appliquer des décisions prises plus haut !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048173
Total Users : 1048173

mercredi 24 décembre 2025, 14:01

Jean Pougnet