Sitio (90) – Armons-nous… et partez / L’écologie à la française / Formation professionnelle

par | 23 novembre 2025 | Société

Face au danger russe« si le pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants, de souffrir économiquement alors on est en risque ».

C’est le général Mandon qui l’a dit, lui qui est fier d’avoir fait la guerre en Afghanistan et d’avoir tué desTalibans. Il semble ne pas se rappeler qu’il l’a perdue cette guerre.

Mais c’est une habitude dans l’armée française qui n’en a plus gagné une depuis 1918.

Ceci dit, il est quand même consternant que l‘on appelle la population à sacrifier sa jeunesse et à se serrer un peu plus la ceinture face à un danger hypothétique,alors que l’on invoque l’écologie punitive devant toute mesure censée enrayer le danger certain du dérèglement climatique.

L’écologie à la française

Le France, toujours à la pointe du combat contre le réchauffement climatique, n’a pas hésité à mettre les moyens pour la Cop 30. Sa délégation officielle, selon les chiffres publiés par les Nations Unies, compte 449 membres soit trois foisplus que l’Italie, six fois plus que l’Allemagne et dix fois plus que l’Espagne.

À la quantité des délégués s’ajoute leur qualité : sont présents entre autres des dirigeants de Danone, Vinci, Engie, EDF et le PDG de TotalEnergie, multinationale condamnée récemment pour pratique commerciale trompeuse sur son rôle majeur d’acteur de la transition écologique.

Comme dit le Crédit Agricole, présent lui aussi dans la délégation, Total à la Cop 30 c’est le bon sens près de chez vous.

Formation professionnelle

Dans les années 70, certains groupes d’extrême gauche poussaient leurs militants à faire le service militaire en prévision la révolution.

Le succès fut mitigé, nombre d’entre eux préférant que la dite révolution soit un dîner de gala.

Aujourd’hui le projet gouvernemental d’un service militaire volontaire permettant de se familiariser au maniement des armes pourrait connaître plus d’engouement.

Une formation professionnelle rémunérée pourrait séduire les différentes mafias et leur permettre de passer de la rustique kalachnikov au drone d’attaque ou au fusil à lunette.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041052
Total Users : 1041052

dimanche 23 novembre 2025, 18:41

Jean Pougnet