Sitio (90) – Armons-nous… et partez / L’écologie à la française / Formation professionnelle

par | 23 novembre 2025 | Société

Face au danger russe« si le pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants, de souffrir économiquement alors on est en risque ».

C’est le général Mandon qui l’a dit, lui qui est fier d’avoir fait la guerre en Afghanistan et d’avoir tué desTalibans. Il semble ne pas se rappeler qu’il l’a perdue cette guerre.

Mais c’est une habitude dans l’armée française qui n’en a plus gagné une depuis 1918.

Ceci dit, il est quand même consternant que l‘on appelle la population à sacrifier sa jeunesse et à se serrer un peu plus la ceinture face à un danger hypothétique,alors que l’on invoque l’écologie punitive devant toute mesure censée enrayer le danger certain du dérèglement climatique.

L’écologie à la française

Le France, toujours à la pointe du combat contre le réchauffement climatique, n’a pas hésité à mettre les moyens pour la Cop 30. Sa délégation officielle, selon les chiffres publiés par les Nations Unies, compte 449 membres soit trois foisplus que l’Italie, six fois plus que l’Allemagne et dix fois plus que l’Espagne.

À la quantité des délégués s’ajoute leur qualité : sont présents entre autres des dirigeants de Danone, Vinci, Engie, EDF et le PDG de TotalEnergie, multinationale condamnée récemment pour pratique commerciale trompeuse sur son rôle majeur d’acteur de la transition écologique.

Comme dit le Crédit Agricole, présent lui aussi dans la délégation, Total à la Cop 30 c’est le bon sens près de chez vous.

Formation professionnelle

Dans les années 70, certains groupes d’extrême gauche poussaient leurs militants à faire le service militaire en prévision la révolution.

Le succès fut mitigé, nombre d’entre eux préférant que la dite révolution soit un dîner de gala.

Aujourd’hui le projet gouvernemental d’un service militaire volontaire permettant de se familiariser au maniement des armes pourrait connaître plus d’engouement.

Une formation professionnelle rémunérée pourrait séduire les différentes mafias et leur permettre de passer de la rustique kalachnikov au drone d’attaque ou au fusil à lunette.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Première cantine le 8 janvier prochain

Pour une année 2026 gourmande, généreuse et solidaireChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, nous sommes heureus.es de vous proposer de nous retrouver dès jeudi 8 janvier prochain entre 12h et 14h à la Cimade pour découvrir les recettes de nos cuisinier.es...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1050454
Total Users : 1050454

jeudi 8 janvier 2026, 16:31

Jean Pougnet