Fin septembre 2023, « En Vie A Béziers » est sollicitée par l’association « Musécrimages » pour coorganiser une soirée cabaret en soutien à  « SOS Méditerranée ». Une soirée à écouter en podcast à la fin de cet article...

Très vite, une initiative prise par le collectif « Nabuchodonosor » dans le cadre des « Jeudis je dis », au café associatif « Le Barnabu » vient rejoindre le projet initial.

Courant octobre, des rencontres avec « La Cimade » débouchent sur une intégration dans le festival annuel « Migrant’scène » de ce projet sous la forme d'une soirée de soutien avec l'accord de  « SOS Méditerranée » .

Courant novembre, plusieurs artistes biterrois, Vincent Mérand, Stéphane Poitou, Myriam Arnoux, Stéphane Marty, Pierre Astrié, Adriana Carvalho, Shamen, acceptent de participer à ce projet et  mettent  leurs textes à dispositiopn. Ces textes sont publiés pendant tout le mois de novembre dans nos colonnes sous le titre « SOS Poètes » dans la rubrique « Culture ».

Samedi 2 décembre, cette soirée a été une réussite :

  • Elle a fait émerger une création biterroise souterraine, niée par la municipalité pour la plus grande satisfaction des présents,
  • Elle a permis un partenariat conséquent,
  • Elle a permis à « SOS Méditerranée de collecter des fonds pour effectuer des sauvetages en mer.

"En Vie à Béziers" est heureuse d’avoir participé à ce moment collectif et solidaire. Elle affirme sa disponibilité pour participer sur la ville à d’autres projets du même type.

Ce samedi 2 décembre, nous avons montré que Béziers ne se résumait pas aux « buzzs » et autres « Punchlines » de son maire sur les plateaux télés où il a micro ouvert.

Nous avons montré qu’un autre Béziers existait, qu’il ne demandait qu’à voir le jour et sortir de l’ombre municipale.

 

L'association SOS Méditerranée était évidemment présente à cette soirée, une occasion pour EVAB de leur tendre le micro. Entretien avec Alma, bénévole à l'antenne de l'Hérault,

 

EVAB :  Une soirée SOS à La Cimade aujourd'hui et quand on parle SOS à la Cimade, on pense immédiatement à SOS Méditerranée. Je me trompe ?

Alma ; Tout à fait, c'est une soirée organisée par deux associations biterroises, Musécrimages et En Vie à Béziers. Ils ont organisé une soirée spectacle, un récital de poésie avec de la musique, de l'humour. La soirée a effectivement lieu dans les locaux de La Cimade  et s'inscrit dans le cadre du festival Migrant'scène. Elle est dédiée à l'association SOS Méditerranée.

EVAB : Deux mots sur votre association

Alma :  SOS Méditerranée est une association citoyenne et européenne qui a trois missions  à savoir, sauver, protéger, témoigner. Elles sauvent des personnes qui traversent la mer Méditerranée centrale sur des embarcations en détresse au péril de leur vie. Elles sauvent ces personnes grâce à un navire, l'Ocean Viking. Ensuite elle prend en charge à bord avec des équipes de soignants et les amènent dans un port sûr, c'est à dire un lieu où leurs vies ne sera pas en danger, où leurs besoins vitaux sont assouvis et où ils pourront aussi faire des démarches de demandes d'asile. On les débarque donc en Europe.

EVAB : Un débarquement souvent problématique

Alma : En effet ! Depuis que Georgia Meloni est aux commandes de l'Italie, une loi a été votée qui oblige un bateau, après avoir effectué un sauvetage, de trouver un lieu sûr pour débarquer mais les ports proposés ne sont plus dans la zone à proximité de la Sicile mais dans le nord de l'Italie. Ce qui oblige le bateau à parcourir beaucoup de kilomètres pour débarquer les personnes. D'où une grande perte de temps.

EVAB : Combien de personnes sauvées  et combien n'ont pas pu l'être ?

Alma : Depuis 2016, plus de 39000 personnes ont été sauvés. Un site qui s'appelle "Missing Migrant project" tente de trouver la trace de personnes décédées a répertorié plus de 23000 personnes qui ont été déclarées mortes mais on est en dessous de la réalité car des embarcations ont faire naufrage sans qu'on le sache.

EVAB : Bon courage et bravo pour votre travail

Alma : merci à vous , bonne soirée !

 

Une soirée à écouter ci-dessous :

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.