Stellantis devient l’ambassadeur de l’automobile chinoise

par | 6 mai 2024 | Société

Le moteur du capitalisme c’est le profit avant tout. Depuis des dizaines d’années, pour en augmenter le taux, la solution la plus rentable fut de délocaliser les productions.

La recherche d’une main d’œuvre peu chère et docile a poussé ,nos industriels à fabriquer en Europe de l’Est d’abord puis en Asie, en Afrique ou en Inde une grande partie de nos productions européennes. L’automobile en est un exemple saisissant.Les grands constructeurs faisaient fabriquer en Chine la plupart de leurs modèles. Peugeot, Renault et bien d’autres ont ainsi engrangés d’énormes dividendes en minimisant leurs coûts de production. Le chômage qui en résulta en France n’était qu’une conséquence collatérale d’une logique libérale implacable.

La Chine a fabriqué nos voitures françaises, à notre grand profit. Elle s’en est inspiré, a appris  et a fabriqué ces propres modèles. Le nombre de constructeurs automobiles a explosé en Chine, on parle d’une centaine !

La Chine a compris avant tout le monde le potentiel de la transition électrique et a procédé à des investissements massifs. De plus, en disposant d’un marché gigantesque, elle diminue ses coûts de production grâce aux « effets d’échelle ».

Les constructeurs français sont dépassés et donc, retour de bâton libéral, ils se font prendre à leur propre jeu. Ce sont les voitures chinoises qui inondent le marché européen. Branle bas de combat ! On apprend même que l’entreprise française Stellantis  va s’allier avec le constructeur chinois Leapmotor afin de proposer une petite citadine électrique sur le marché européen. Mais rassurez-vous, ces véhicules d’abord fabriqués en Chine seront ensuite progressivement fabriqués en … Pologne par une entreprise … chinoise.

Stellantis vendait en France ses voitures fabriquées en Chine, désormais il vend en France les voitures d’un constructeur chinois devenant ainsi un simple distributeur ! Bravo !

Les grands perdants sont donc les futurs chômeurs qui auraient été embauchés si l’usine avait été implantée en France, l’État et la Sécu qui ne reçoivent pas les cotisations sociales et qui paient les allocations.

Les actionnaires de Stellantis n’y perdront sûrement pas au change ! Merci à Stellantis qui prouve, une fois de plus, que les multinationales n’ont pas de pays !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040462
Total Users : 1040462

vendredi 21 novembre 2025, 0:07

Robert Martin