Un navire aux dimensions hors normes pour accueillir les demandeurs d’asile

par | 21 juillet 2023 | Société

Il n’y a pas si longtemps, on isolait les lépreux sur des îles pour qu’ils ne contaminent pas le reste de la population. C’était une mesure de protection sanitaire. Ce furent de véritables mouroirs !

« L’île aux Lépreux » par exemple qui est une île française  situé en Guyane dans la commune de  Saint Laurent du Maroni sur le fleuve Maroni ou encore « l’île de Spinalonga », petit îlot fortifié, face à Elounda, en Crête et bien d’autres, partout dans le monde.

C’est à ces exclus et à ces  îles, que fait penser cette étonnante nouvelle qui nous vient d’Angleterre et qui consiste à parquer sur des barges géantes les demandeurs d’asile.

Seraient-ils les lépreux d’aujourd’hui ?

Tout porte à le croire, en tout cas, en Angleterre, en découvrant cet incroyable bateau, le Bibby Stockholm, qui pourra accueillir jusqu’à 506 hommes célibataires, demandeurs d’asile en Angleterre en attente de décision administrative.

Il ne faut surtout pas qu’ils foulent le sol britannique, ils pourraient y prendre goût !

Le ministre de l’Immigration, Robert Jenrick, a déclaré que « l’utilisation d’hôtels coûteux pour héberger ceux qui effectuent des voyages inutiles et dangereux doit cesser« .

« Un pognon de dingue » aurait pu renchérir notre humaniste président !

Comme le rappelle France Info, ce bateau-prison, a déjà été utilisé en 2005 par les Pays-Bas pour un usage similaire.

L’Angleterre est une grande nation maritime. Finalement, c’est un séjour formateur, sur l’eau, qui est proposé aux demandeurs d’asile, avant de les expulser vers le Rwanda, quelle que soit leur nationalité.

La honte !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048615
Total Users : 1048615

samedi 27 décembre 2025, 12:30

La Rédaction