Shooté.es aux pesticides

par | 6 avril 2025 | Écologie

Plus d’un millier de personnes à Paris samedi 5 avril ont manifesté contre les pesticides alors que l’Assemblée Nationale doit examiner fin mai une loi (adoptée au Sénat) qui vise à ré-autoriser l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes, tueur, entre autres d’abeilles.

Le produit était interdit en France depuis 2018 en raison de sa toxicité pour les pollinisateurs, mais permis ailleurs en Europe.

La manifestation appelée « Printemps bruyant » s’est faite à l’appel de Scientifiques en rébellion, et d’associations comme, entre autres, Extinction rébellion, la Ligue de Protection des Oiseaux…

Cela fait près de 20 ans que l’on sait que ces produits sont toxiques pour la nature, la biodiversité, le vivant, donc aussi les êtres humains.

Or les agriculteurs demandent encore du temps pour s’adapter et exigent des dérogations pour continuer à nous empoisonner.

Pas de tracteurs de la Fnsea ou la Coordination rurale pour battre le pavé bien sûr, et pourtant les agriculteurs sont les premières victimes et doublement victimes.

1 – Ils développent certaines maladies, comme Parkinson : Pour Marie Fuzzati, directrice scientifique de France Parkinson, « le lien entre pesticides et cette maladie est très clair (…). Les indices sont très forts. » Elle fait également état des dangers d’un « effet cocktail » de pesticides, sur lequel « on manque d’études » (forcément, l’État manque aussi de moyen et d’ardeur à les faire).

 Elle précise que c’est surtout « dans les zones de viticulture, qui représentent 20 % de l’utilisation des pesticides, mais seulement 3 % des terres agricoles, et dans les zones arboricoles » (au passage, les voisins en prennent plein la figure !)

2- Enfin, ils se tirent une balle dans le pied : car à réclamer l’autorisation des pesticides interdits jusqu’alors, le consommateur choisira soit des aliments bio, soit – à être shootés de pesticides – des fruits et légumes espagnols, moins chers.

On voulait bien être solidaire et manger plutôt français là, on se demande bien pourquoi continuer ?

PS : Une présence alarmante de résidus de pesticides a été détectée dans les aliments non bio vendus en France en 2022, selon une étude de l’ONG Générations futures, publié mi décembre 2024. L’analyse de 1 996 échantillons de 35 aliments montre que 62 % contiennent au moins un résidu de pesticide dangereux (80 % des fruits, 48 % des légumes).

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Rassemblement Palestine Béziers

Madame Monsieur, En ce début d’année 2026 les Palestinien·nes de Gaza restent soumis aux attaques israéliennes et à des conditions d’existence insupportables aggravées par l’hiver et le refus d’Israël de laisser entrer l’aide humanitaire dans la bande de Gaza - le...

Loi Littoral, 40 ans de protection et de dérogations

Quarante ans après sa promulgation, la loi Littoral du 3 janvier 1986 reste un texte structurant pour l'aménagement du territoire. L'Anel, qui rassemble les élus du littoral, réclame une évolution du texte afin de mieux considérer les réalités locales....

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055294
Total Users : 1055294

lundi 26 janvier 2026, 8:20

Michèle Solans