Édito – Donc, nous étions tous des antisémites ?

par | 25 mai 2025 | Edito

Il aura fallu plus de 53 000 morts, des dizaines de milliers de blessés, autant de Gazaouis affamés… des propos enfin reconnus comme guerriers, insultants, génocidaires pour que médias et politiques se décident à regarder la réalité en face et à nommer les choses.

Que n’avons-nous entendu quand nous étions peu nombreux à alerter qu’Israël était gouverné par l’extrême droite avec, entre autres, un Premier ministre qui tentait et tente toujours de sauver sa peau pour se maintenir au pouvoir et éviter les tribunaux, et ce, sur le dos d’une population qu’il massacre et affame.

Qu’Israël, comme son allié Trump, veut anéantir Gaza et expulser sa population.

Combien de journaux, TV, radios et dirigeants politiques en France nous ont traités d’antisémites, quand nous, nous faisions la différence entre condamner le massacre programmé par Israël et protéger les Juifs partout dans le monde, comme toutes les minorités attaquées pour leur religion, leur genre, leur couleur de peau.

Combien de manifestations en soutien à la Palestine ont été interdites au nom du maintien de l’ordre public ; combien de militants pro-Palestine criminalisés alors que maintenant le pouvoir reconnaît que la situation à Gaza est intenable pour sa population.

Ceci n’empêchant pas Retailleau de vouloir dissoudre Urgence Palestine, le collectif pour la paix à Gaza, qui précise sur son site internet vouloir rassembler « des citoyens, des organisations et mouvements associatifs, syndicaux et politiques mobilisés pour l’autodétermination du peuple Palestinien » (1).

On croit rêver en lisant, « Le Monde » qui semble croire que notre mémoire défaille au point d’écrire, aujourd’hui, des articles alarmants sur la situation des Palestiniens, condamnant les velléités de Netanyahou ce que le journal n’a pas fait au lendemain des premiers bombardements d’Israël sur la société civile.

Reste une question : pourquoi l’Europe n’a pas été aussi virulente devant un tel massacre qu’avec la Russie face à l’Ukraine ? Parce qu’à Gaza il s’agit d’Arabes, de musulmans ?

On peut deviner la réponse : culpabilisation des Européens envers la communauté juive, soutien inconditionnel à Israël, au point que ce pays est le seul du Moyen-Orient à concourir à l’Eurovision, etc. Mais bon !

Alors, une fois de plus, les lanceurs d’alerte, les associations, les ONG, les organisations mondiales comme l’ONU, Amnesty International… les peuples israéliens, palestiniens, européens tentent de faire entendre leurs voix auprès des pouvoirs, médiatiques et politiques, volontairement sourds, pour que cesse cette guerre ignoble.

Les Biterrois ont répondu à l’appel national samedi 24 mai en intensifiant les manifestations hebdomadaires, organisées par France Palestine :  présence au rond-point de Carrefour à Villeneuve les Béziers, le matin, pour dénoncer cette enseigne qui réalise des profits juteux dans les territoires palestiniens occupés. Tous les tracts prévus ont été distribués, et pas mal de discussions intéressantes avec les usagers.


Puis manifestation à 17h30 en ville dans Béziers : départ du parvis du théâtre, 200 à 300 personnes pour un défilé jusqu’à la mairie ; prises de parole de France Palestine, du PC, de LFI, et un témoignage émouvant d’un prof de français gazaoui, en direct au téléphone, disant la situation insupportable à Gaza, sa famille en deuil, ses remerciements pour notre mobilisation, ses pleurs, son émotion et la nôtre, nous, en larmes écoutant la sienne.

On est repartis en espérant que la guerre cesse et que ce serait la dernière manifestation pour réclamer justice et paix.

 (1)- Urgence Palestine appelle notamment au « cessez-le-feu » et à la « fin du blocus », à la « fin de la colonisation, de l’occupation et de l’apartheid », à des « sanctions contre Israël » et au « soutien à la résistance du peuple palestinien ». Depuis sa création, le 8 octobre 2023, le groupe a régulièrement organisé des manifestations, qui ont parfois été interdites par les autorités, comme à Marseille en décembre 2023. Bruno Retailleau reproche au collectif d’appeler à la violence et estime qu’il se rend coupable de provocation à la haine.

Anne Savinel-Barras, présidente d’Amnesty International France lui répond : « Les autorités françaises devraient se concentrer sur l’adoption de mesures urgentes pour mettre fin au génocide et au siège imposé par Israël à la population palestinienne de Gaza, au lieu de réduire au silence les personnes qui dénoncent ces crimes. »

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le mot de Thierry Mathieu

2026, une année de vérité.  2025 aura été une année particulièrement rude. Dans le monde, les conflits se sont installés, les tensions se sont durcies. En France, les repères se sont brouillés, l’avenir s’est assombri. À Béziers, beaucoup ont vécu une année...

Assemblée Générale Ordinaire – Fote

Bonjour à toutes et tous, L'équipe de Fote et moi-même avons le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale Ordinaire de l'association. Celle-ci se tiendra le samedi 31 janvier à 10h. Un accueil café sera proposé dès 9h30 pour démarrer la journée.  L'ordre du...

Municipales : invitation café débat

Le printemps de Béziers vous invite à participer à un café débat sur les mobilités Mardi 13 janvier 2026 à partir de 18 h 30 dans son local de campagne au 58 avenue Georges Clemenceau à Béziers Le débat sera suivi d'un moment convivial autour d'une collation Printemps...

Le vivant qui se défend, encore et toujours

A part la sauvegarde de la moule perlière de l'Arn, le quart de siècle écoulé fut rude contre  le vivant dans la Vallée.  Pour sapiens sapiens d'abord. Les cancers dus au mevinphos et à l'anirex ont frappé en masse les paysans qui utilisaient ces pesticides...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre

Off investigation recrute des plumes d'extrême droite... et assume (Street Press)

Soutenez plutôt

Hors-série "Résister aux nouveaux fascismes" avec Salomé Saqué, journaliste à Blast (Socialter)

 

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1052845
Total Users : 1052845

dimanche 18 janvier 2026, 8:59

La Rédaction