Contre la folie extractiviste, s’allier et se rallier ici et ailleurs

par | 25 mai 2025 | Écologie

Les extensions ou les projets de mines contenant des minerais fleurissent sur notre territoire à tel point que la France est en passe de devenir « un véritable gruyère » et il en va de même aux quatre coins de la planète. Il faut dire qu’en France avec la loi sur les industries vertes et la simplification des normes écologiques, la course aux minerais est grandement facilitée pour les extractivistes de tout poil. Le terrain a été bien préparé !

La maintenant célèbre multinationale française Imerys est en train de nous préparer des paysages des plus délicieux, hautement bénéfiques pour la santé des humains et des animaux.

En Bretagne, à Glomel, Imerys extrait depuis 50 ans de l’andalousite, minerai qui résiste à de très hautes chaleurs et a de multiples applications notamment dans l’aérospatiale et l’armement. Le groupe minier entend ouvrir une quatrième fosse provoquant la colère des riverains qui subissent déjà les dégâts des trois autres: pollution des eaux, explosions hebdomadaires, poussières volatiles etc. Un collectif est né contre ce projet de quatrième fosse.

En Dordogne, Imerys exploite depuis une quarantaine d’années une carrière de quartz à Saint-Jean de Côle. La multinationale souhaite aujourd’hui étendre ses activités sur un site de 40 hectares de bois situé au lieu dit Razac. Une association luttant contre cette extension est née: « Sauvons Razac et la vallée de la Côle ».

Dans le Cantal, une zone humide exceptionnelle, la Narse de Nouvialle, est menacée par un projet de carrière menée par Imerys. Il s’agit ici d’extraire de la diatomite, utilisée pour la chimie, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique et les cosmétiques. Une carrière de 10 hectares (soit une trentaine d’hectares en comptant le stockage) est donc envisagée en 2027. Ce projet n’est pas nouveau, abandonné à plusieurs reprises, il revient. Un collectif pour la Narse de Nouvialle s’est crée en 1995 qui compte de nombreux membres et associations.

Dans l’Allier, un projet titanesque de mine de lithium est en cours, visant l’équipement de batteries électriques pour des SUV! ( Voir l’article en republication « Après les gaz de schistes, la ruée vers le nouvel or blanc » ). D’autres industriels miniers projettent de finir « le gruyère » comme à Lodève (article paru dans nos lignes le mois dernier).

Dans la Creuse, recherche de lithium aussi, alors que dans les pays de la Loire c’est de l’or que l’on cherche.

Du côté des victimes d’Imerys, on se bat localement sur tous les fronts: actions juridiques, manifestations locales, rencontres avec la presse alternative, conférences débats, rencontres avec la population. On se rallie aussi. Ainsi une coalition anti-Imerys est née et a pu agir ensemble le 13 et 14 Mai 2025 : le 13 mai à Paris les collectifs Glomel en Bretagne, Thiviers en Dordogne, Nouviale dans le Cantal et Echassières dans l’Allier ont décidé de marquer l ‘assemblée générale des actionnaires d’Imerys. Une action de tractage a eu lieu devant le batiment où ils se réunissaient, tract humoristique les invitant à venir sur les lieux constater la réalité du terrain, une conférence de presse se tenant en parallèle de cette assemblée générale. Ce même jour une rencontre a eu lieu avec des députés LFI à l’Assemblée Nationale à Paris, répondant aux demandes de soutien des collectifs. La journée s’est achevée par un débat à la librairie Utopia à Paris, avec une forte présence de jeunes militants.

Le 14 Mai à Bruxelles, nouvelle opération de tractage et action théâtrale devant l’assemblée générale de l’actionnaire majoritaire d’Imerys, Bruxelles Lambert, puis rencontre au Parlement Européen avec les députés écologistes et LFI, également en soutien. Enfin, la journée s’est clôturée avec une rencontre débat avec des militants argentins et de Myanmar (ex Birmanie) victimes eux aussi d’Imerys.

Les 13 et 14 mai 2025, une première convergence de luttes est née. Allions nous et rallions nous pour faire front à cette folie extractiviste !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055787
Total Users : 1055787

mercredi 28 janvier 2026, 8:01

Rachel Vernisse