Édito – Barbares ?

par | 13 juillet 2025 | Edito

Le qualificatif « barbares » employé par le ministre de l’Intérieur pour désigner les manifestants contre l’A69 est lourd de sens et de menaces. On pense bien sûr à la façon dont l’Empire romain a géré les « barbares » qui étaient à ses frontières.

Par définition un « barbare » vit en dehors ou aux limites du monde civilisé. L’utilisation de ce qualificatif indique que pour Retailleau, les manifestants contre l’A69 ne font pas partie de la société.

C’est un premier problème ! Exclure des opposants au prétexte qu’ils utiliseraient des méthodes de lutte « non civilisées » en dit long sur l’idéal démocratique du ministre de l’Intérieur.

Les différents empires ont toujours eu un rapport compliqué aux voisins qu’ils qualifiaient de « barbares ». C’est le plus souvent sous forme d’une guerre permanente que les empires tenaient à distance leurs « barbares ».

De là à penser que Retailleau propose de mener une guerre permanente, il y a qu’un pas que l’on peut franchir allègrement.

Dans cette stratégie de tension assumée, le but est bien sûr de séduire et détourner l’électorat du RN dans la perspective des prochaines présidentielles.

Pour être crédible, le candidat Retailleau doit montrer et prouver qu’il fait et fera ce qu’il dit.

Cette course à la radicalité à droite est une des données politiques fondamentales de l’heure, car elle entraîne toute la droite vers une surenchère sécuritaire et identitaire. D’Attal à Philippe en passant par Wauquiez, aucun des leaders de la droite n’arrive à se départir de cette posture.

Ce glissement généralisé vers l’extrême droite est lourd de conséquences, car il génère un futur bloc majoritaire où le RN n’aura plus qu’à aller piocher ses soutiens.

Face à cette dérive nous devons bien sûr apostropher la droite et l’extrême droite en leur demandant comment :

  • Elles qualifient leurs militants qui aspergent d’essence une opposante à l’A69 ?
  • Elles justifient que les écureuils zadistes soient jetés des arbres ?
  • Elles approuvent que des opposant(e)s soient désignés nominativement et publiquement à la vindicte des pro-autoroute ?
  • Elles cautionnent que des installations agricoles soient saccagées en pleine production ?

Mais nous devons surtout établir un cordon sanitaire à gauche avec ceux et celles qui pactisent avec la mafia pro autoroute. On pense notamment à Carole Delga.

Le moment est venu de dire que l’on ne peut pas soutenir Delga à la région Occitanie et dire en même temps que l’A69 n’est pas souhaitable.

Le moment est venu de dire qu’il est impossible de reconduire à la tête de la région Occitanie celle qui pactise avec les mafieux et les belliqueux.

Le moment est aussi venu pour ceux et celles qui gèrent la région Occitanie ( PS, PC, Verts) de dire qu’il n’est plus possible de cautionner la synergie autoroutière pro A69 avec la droite extrême et l’extrême droite.

Il en va de la crédibilité et de la survie de la gauche.  

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le mot de Thierry Mathieu

2026, une année de vérité.  2025 aura été une année particulièrement rude. Dans le monde, les conflits se sont installés, les tensions se sont durcies. En France, les repères se sont brouillés, l’avenir s’est assombri. À Béziers, beaucoup ont vécu une année...

Assemblée Générale Ordinaire – Fote

Bonjour à toutes et tous, L'équipe de Fote et moi-même avons le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale Ordinaire de l'association. Celle-ci se tiendra le samedi 31 janvier à 10h. Un accueil café sera proposé dès 9h30 pour démarrer la journée.  L'ordre du...

Municipales : invitation café débat

Le printemps de Béziers vous invite à participer à un café débat sur les mobilités Mardi 13 janvier 2026 à partir de 18 h 30 dans son local de campagne au 58 avenue Georges Clemenceau à Béziers Le débat sera suivi d'un moment convivial autour d'une collation Printemps...

Le vivant qui se défend, encore et toujours

A part la sauvegarde de la moule perlière de l'Arn, le quart de siècle écoulé fut rude contre  le vivant dans la Vallée.  Pour sapiens sapiens d'abord. Les cancers dus au mevinphos et à l'anirex ont frappé en masse les paysans qui utilisaient ces pesticides...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre

Off investigation recrute des plumes d'extrême droite... et assume (Street Press)

Soutenez plutôt

Hors-série "Résister aux nouveaux fascismes" avec Salomé Saqué, journaliste à Blast (Socialter)

 

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1052845
Total Users : 1052845

dimanche 18 janvier 2026, 9:01

La Rédaction