Nouvelles de la gauche ukrainienne

par | 23 octobre 2022 | Enquête

Ce que Robert Ménard ne vous dira pas au conseil municipal et à la télévision sur la situation en Ukraine.

Le 17 septembre dernier s’est tenue à Kiev la conférence annuelle de l’ONG Mouvement Social ( Sotsialnyi Rukh, SR ). Vladislav Starodubtsev, historien, militant de l’organisation socialiste ukrainienne à répondu aux questions du représentant de Démocratie et Socialisme lors de cette conférence.

Sotsialnyi Rukh est une organisation démocratique de la gauche anticapitaliste. Elle a pour but de créer un grand parti de gauche en Ukraine. Elle est largement issue des forces de la gauche radicale mobilisées dans la révolution du Maïdan. Elle est héritière de l’ancienne organisation Trotskyste « Opposition de Gauche ».

Aujourd’hui, SR est la plus grande organisation de gauche en Ukraine. Elle travaille en étroite collaboration avec des éléments progressistes de la société civile, en particulier les syndicats.

SR a mené une campagne pour l’annulation de la dette extérieure qui a conduit au gel de la dette. SR est aussi engagé dans la protection des droits des travailleurs pendant la guerre impérialiste russe.

Les salariés Ukrainiens font face à de nombreuses difficultés. Le gouvernement et le parti au pouvoir essaient d’utiliser le conflit en cours pour concrétiser sa vision néolibérale. La guerre a commencé par des réductions d’impôts pour les entreprises et des attaques contre les droits des travailleurs. Le gouvernement à adopté une loi temporaire qui limite considérablement la possibilité pour les travailleurs de défendre légalement leurs droits.

La loi n° 5371 minimise le rôle de l’état dans la réglementation du travail.

La loi n° 5161 introduit des contrats de zéro heure. Dans de tels contrats, une personne peut gagner moins que le salaire minimum si son employeur ne lui fournit pas de travail.

La loi n° 7251 décharge les employeurs de payer les salaires des engagés volontaires dans l’armée.

Pour s’assurer la « coopération » du plus grand syndicat d’Ukraine, le FPU, le gouvernement met en avant son projet de « nationalisation libérale » qui consiste à nationaliser les propriétés des syndicats.

La pression sociale s’est accrue avec l’optimisation massive des entreprises d’état, par une campagne de privatisation de masse, par des allègements fiscaux pour les riches.

Au début de la guerre, une nouvelle réforme fiscale a été proposée, elle prévoit essentiellement des réductions d’impôts pour les grandes entreprises.

Face à ce contexte, la gauche ukrainienne est incroyablement unie, surtout dans le cadre de la guerre en cours contre l’occupant russe.

SR coopère ainsi avec les deux plus grandes fédérations syndicales d’Ukraine, avec les syndicats indépendants, les organisations syndicales de base.

Au niveau politique SR coopère avec les collectifs de solidarité, une organisation anarchiste principalement orientée vers l’aide humanitaire aux militaires de gauche dans l’armée et aux habitants des villes proches de la ligne de front. SR coopère aussi avec des organisations féministes, d’autres groupes de gauche comme la plateforme social-démocrate ou le groupe de réflexion CEDOS.

Au niveau militaire SR a un groupe de travail entièrement dédié à l’humanitaire qui organise le soutien aux forces militaires de gauche. SR revendique la défense de l’Ukraine et de son peuple contre l’impérialisme russe. Ses militants sont organisés en bataillons comme les socialistes, les anarchistes, les syndicalistes.

Au niveau économique, SR regrette que le gouvernement n’ait pas opté pour une économie de guerre qui aurait renforcé les industries d’armement.

Au niveau international, SR attend de la gauche internationale des campagnes pour amplifier les livraisons d’armes modernes. SR souhaite aussi que l’état russe soit sanctionné et isolé, y compris par l’embargo sur le gaz et le pétrole, que l’Ukraine soit aidée économiquement sur des bases sociales.

( cet article est rédigé à partir de morceaux choisis. Vous pouvez lire l’intégralité de l’interview de Vladislav Starodubtsev sur le site de GDS, Gauche Démocratique et Sociale )

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037717
Total Users : 1037717

lundi 3 novembre 2025, 10:28

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers