Nouvelles de la gauche ukrainienne

par | 23 octobre 2022 | Enquête

Ce que Robert Ménard ne vous dira pas au conseil municipal et à la télévision sur la situation en Ukraine.

Le 17 septembre dernier s’est tenue à Kiev la conférence annuelle de l’ONG Mouvement Social ( Sotsialnyi Rukh, SR ). Vladislav Starodubtsev, historien, militant de l’organisation socialiste ukrainienne à répondu aux questions du représentant de Démocratie et Socialisme lors de cette conférence.

Sotsialnyi Rukh est une organisation démocratique de la gauche anticapitaliste. Elle a pour but de créer un grand parti de gauche en Ukraine. Elle est largement issue des forces de la gauche radicale mobilisées dans la révolution du Maïdan. Elle est héritière de l’ancienne organisation Trotskyste « Opposition de Gauche ».

Aujourd’hui, SR est la plus grande organisation de gauche en Ukraine. Elle travaille en étroite collaboration avec des éléments progressistes de la société civile, en particulier les syndicats.

SR a mené une campagne pour l’annulation de la dette extérieure qui a conduit au gel de la dette. SR est aussi engagé dans la protection des droits des travailleurs pendant la guerre impérialiste russe.

Les salariés Ukrainiens font face à de nombreuses difficultés. Le gouvernement et le parti au pouvoir essaient d’utiliser le conflit en cours pour concrétiser sa vision néolibérale. La guerre a commencé par des réductions d’impôts pour les entreprises et des attaques contre les droits des travailleurs. Le gouvernement à adopté une loi temporaire qui limite considérablement la possibilité pour les travailleurs de défendre légalement leurs droits.

La loi n° 5371 minimise le rôle de l’état dans la réglementation du travail.

La loi n° 5161 introduit des contrats de zéro heure. Dans de tels contrats, une personne peut gagner moins que le salaire minimum si son employeur ne lui fournit pas de travail.

La loi n° 7251 décharge les employeurs de payer les salaires des engagés volontaires dans l’armée.

Pour s’assurer la « coopération » du plus grand syndicat d’Ukraine, le FPU, le gouvernement met en avant son projet de « nationalisation libérale » qui consiste à nationaliser les propriétés des syndicats.

La pression sociale s’est accrue avec l’optimisation massive des entreprises d’état, par une campagne de privatisation de masse, par des allègements fiscaux pour les riches.

Au début de la guerre, une nouvelle réforme fiscale a été proposée, elle prévoit essentiellement des réductions d’impôts pour les grandes entreprises.

Face à ce contexte, la gauche ukrainienne est incroyablement unie, surtout dans le cadre de la guerre en cours contre l’occupant russe.

SR coopère ainsi avec les deux plus grandes fédérations syndicales d’Ukraine, avec les syndicats indépendants, les organisations syndicales de base.

Au niveau politique SR coopère avec les collectifs de solidarité, une organisation anarchiste principalement orientée vers l’aide humanitaire aux militaires de gauche dans l’armée et aux habitants des villes proches de la ligne de front. SR coopère aussi avec des organisations féministes, d’autres groupes de gauche comme la plateforme social-démocrate ou le groupe de réflexion CEDOS.

Au niveau militaire SR a un groupe de travail entièrement dédié à l’humanitaire qui organise le soutien aux forces militaires de gauche. SR revendique la défense de l’Ukraine et de son peuple contre l’impérialisme russe. Ses militants sont organisés en bataillons comme les socialistes, les anarchistes, les syndicalistes.

Au niveau économique, SR regrette que le gouvernement n’ait pas opté pour une économie de guerre qui aurait renforcé les industries d’armement.

Au niveau international, SR attend de la gauche internationale des campagnes pour amplifier les livraisons d’armes modernes. SR souhaite aussi que l’état russe soit sanctionné et isolé, y compris par l’embargo sur le gaz et le pétrole, que l’Ukraine soit aidée économiquement sur des bases sociales.

( cet article est rédigé à partir de morceaux choisis. Vous pouvez lire l’intégralité de l’interview de Vladislav Starodubtsev sur le site de GDS, Gauche Démocratique et Sociale )

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Jacqueline Granier, tête de liste « apolitique » à La Salvetat

Avis aux habitants de La Salvetat, Jacqueline Granier, tête de liste soit disant " apolitique" à La Salvetat sur Agout dans les hauts-cantons de l'Hérault menait campagne pour Eric Zemmour lors des présidentielles de 2022. Je tiens à disposition une photo qui le...

Résumé des vœux du maire de Vias

Jordan Dartier (Maire de Vias)Bonsoir à toutes et à tous.cher Aurélien Lopez-Liguori, merci Aurélien de nous faire l'amitié d'être là ce soir etje vais te demander de venir avec nous sur scène tous les applaudissements de lasalle.En matière d'environnement, nous...

Compte rendu de la réunion du candidat RN Pacull à Sète

vendredi 23 janvier 20026, se tenait à la salle Tabouriech deSète , la première réunion du candidat du RN , SébastienPacull , soutenu par le mouvement d’Eric Zemmour,Reconquête et celui de Marion Maréchal « Identité-Libertés)Il y avait environ 200 personnes, beaucoup...

Campagne municipale St-Pons de Thomières

NOS  SEPT PRIORITÉS 1 Une ville accueillante Tout reste à faire et ce sera fait, en toute sérénité. La propreté autour des poubelles ( imiter Maureihan) ; ce sera la priorité des priorités l. La signalisation des commerces ( se référer à Puisserguier). Une aire de...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre :

Bad buzz, clashs et invités d'extrême droite : Le crayon, les Cyril Hanouna du web ? (Street Press)

On regarde plutôt la presse libre et indépendante et on s'organise :

Une émission de Paloma Moritz et Salomé Saqué : Face à l'extrême droite la résistance s'organise (Blast)

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1059095
Total Users : 1059095

mercredi 4 février 2026, 18:03

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers