Avec des oeuvres de : Ismaïl BAHRI, Michel FRANCOIS, Sylvain FRAYSSE, François MOULIGNAT et Sarah VIALLE.
L’exposition La nuit des temps s’est construite à partir de la proposition de Sylvain Fraysse : une double interrogation sur l’apparition des images pariétales dans les grottes préhistoriques, considérées comme la matrice de l’art, et sur l’impossibilité d’y accéder pour des raisons de conservation, entrainant la fabrication de fac similés dépourvus de l’ »aura » des originaux.
Georges Bataille, dans Lascaux ou la naissance de l’art (1955) s’émerveille devant les peintures sur les commencements de l’humanité : « Un sentiment de danse de l’esprit nous soulève devant ces œuvres où, sans routine, la beauté émane de mouvements fiévreux : ce qui s’impose à nous devant elles, c’est la libre communion de l’être et du monde qui l’entoure »…
Cependant que reste-t-il de cette magie quand les visiteurs pénètrent dans les fac-similés des grottes de Lascaux ou Chauvet ? S. Fraysse cite Walter Benjamin : « A la reproduction même la plus perfectionnée d’une œuvre d’art, un facteur fait toujours défaut : son hic et nunc, son existence unique au lieu où elle se trouve…Ce qui, dans l’œuvre d’art, à l’époque de la reproduction mécanisée, dépérit, c’est son aura… Sortir de son halo l’objet en détruisant son aura, c’est la marque d’une perception (…) qui parvient à standardiser l’unique. » ( L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, 1935)
Cette exposition pose donc la question de l’apparition/disparition des images, et de la force suggestive de leur présence.
Vernissage le 25 juillet à partir de 18 h – Exposition du 26 juillet au 19 octobre, du jeudi au dimanche, de 15 à 19h. https://imagesventenac.com
ENTRÉE LIBRE
L’environnement agréable du lieu Images/Ventenac