Il faut se mobiliser lors de la biennale du Grand Site Salagou-Mourèze

par | 21 septembre 2025 | Politique locale

Par une des contorsions dont il a le secret, le conseil départemental de l’Hérault organise la promotion du Grand Site Salagou-Mourèze au moment même où il accepte que cette zone soit livrée à la recherche de lithium et qu’il vient de la labelliser Géoparc.

L’affiche de promotion est alléchante, on y voit des aigles, des moutons, des lézards, des capitelles, des jeunes et des vieux.

Elle annonce la biennale du Grand Site du Salagou-Mourèze du 24 au 28 septembre prochain.

Pourtant sur la même zone classée, le conseil départemental accepte la recherche de lithium. Cette autorisation de fait, signifie que si lithium il y a, la zone concernée pourra dire adieu aux aigles, moutons, lézards, capitelles, vieux et jeunes.

En matière d’écologie, de culture, de social, le département de l’Hérault n’est pas à une contradiction près. Il permet par exemple la construction de parcs éoliens dans les parcs naturels et la construction de bassines pour une irrigation privée sur fonds publics. Au niveau culture il construit des théâtres neufs, comme à Béziers, pour les fermer. Au niveau social il licencie dans le secteur de la prévention ainsi que le demande le RN.

Dans l’éditorial qui annonce la biennale, Marie Passieux, la présidente du Grand Site (par ailleurs vice-présidente du conseil départemental) ose écrire : « Le label Grand Site de France incarne un engagement collectif en faveur de la préservation de nos paysages remarquables, de leur mise en valeur vivante, sensible et partagée. »

Question mise en valeur vivante, sensible et partagée, il est permis de douter que l’exploitation de lithium dans cette zone créera une préservation des paysages remarquables.

Il suffit pour cela de voir les traces laissées par l’exploitation à ciel ouvert des mines de lithium dans l’Allier.

Face à cette provocation manifeste, l’enjeu est d’investir les lieux où doit se dérouler la « célébration » de la biennale. Investir de façon non violente bien sûr afin de mettre le département face à ses responsabilités. Celui-ci ne peut pas d’un côté brandir la carte grand Site et de l’autre la carte lithium.

Les communes où vont avoir lieu les « évènements » du conseil départemental sont les suivantes : Pézènes-les-Mines (la bien nommée !), Mourèze, Octon, Clermont l’Hérault, Celles, Brenas, Merifons, Liausson, Villeneuve, Celles-le Puech, Cabrières, Péret, le tout du mercredi 24 septembre au dimanche 28 septembre 2025.

Le premier rendez-vous aura lieu à Pézènes-les-Mines, le dernier à Celles. Vous pouvez vous procurez la liste de ces évènements sur le site concerné cité en fin d’article.

Il faut développer une mobilisation citoyenne qui interpelle la contradiction et le double discours du Conseil départemental.

Un des temps fort des organisateurs est prévu le samedi 27 septembre avec un « marché du Grand Site » sur l’esplanade à Octon de 9 à 13 heures. C’est l’occasion d’informer la population sur les projets miniers.

Pour plus d’information sur la biennale et pour organiser vos mobilisations vous pouvez contacter la Confédération Paysanne de l’Hérault.

Dernière minute deux mobilisations ont été décidé par le collectif lithium :

Le mercredi 24/09/25 à 18h à PEZENES les MINES pour l’inauguration de la biennale

Le samedi 27/09/25 de 9h à 13h au marché de la biennale à Octon

Plus d’information sur le Grand Site et la biennale sur le site : grandsitesalagoumoureze.fr,

Pour contacter la Confédération Paysanne de l’Hérault par mail : herault@confederationpaysanne.fr,

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049453
Total Users : 1049453

vendredi 2 janvier 2026, 15:38

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers