Par une des contorsions dont il a le secret, le conseil départemental de l’Hérault organise la promotion du Grand Site Salagou-Mourèze au moment même où il accepte que cette zone soit livrée à la recherche de lithium et qu’il vient de la labelliser Géoparc.
L’affiche de promotion est alléchante, on y voit des aigles, des moutons, des lézards, des capitelles, des jeunes et des vieux.
Elle annonce la biennale du Grand Site du Salagou-Mourèze du 24 au 28 septembre prochain.
Pourtant sur la même zone classée, le conseil départemental accepte la recherche de lithium. Cette autorisation de fait, signifie que si lithium il y a, la zone concernée pourra dire adieu aux aigles, moutons, lézards, capitelles, vieux et jeunes.
En matière d’écologie, de culture, de social, le département de l’Hérault n’est pas à une contradiction près. Il permet par exemple la construction de parcs éoliens dans les parcs naturels et la construction de bassines pour une irrigation privée sur fonds publics. Au niveau culture il construit des théâtres neufs, comme à Béziers, pour les fermer. Au niveau social il licencie dans le secteur de la prévention ainsi que le demande le RN.
Dans l’éditorial qui annonce la biennale, Marie Passieux, la présidente du Grand Site (par ailleurs vice-présidente du conseil départemental) ose écrire : « Le label Grand Site de France incarne un engagement collectif en faveur de la préservation de nos paysages remarquables, de leur mise en valeur vivante, sensible et partagée. »
Question mise en valeur vivante, sensible et partagée, il est permis de douter que l’exploitation de lithium dans cette zone créera une préservation des paysages remarquables.
Il suffit pour cela de voir les traces laissées par l’exploitation à ciel ouvert des mines de lithium dans l’Allier.
Face à cette provocation manifeste, l’enjeu est d’investir les lieux où doit se dérouler la « célébration » de la biennale. Investir de façon non violente bien sûr afin de mettre le département face à ses responsabilités. Celui-ci ne peut pas d’un côté brandir la carte grand Site et de l’autre la carte lithium.
Les communes où vont avoir lieu les « évènements » du conseil départemental sont les suivantes : Pézènes-les-Mines (la bien nommée !), Mourèze, Octon, Clermont l’Hérault, Celles, Brenas, Merifons, Liausson, Villeneuve, Celles-le Puech, Cabrières, Péret, le tout du mercredi 24 septembre au dimanche 28 septembre 2025.
Le premier rendez-vous aura lieu à Pézènes-les-Mines, le dernier à Celles. Vous pouvez vous procurez la liste de ces évènements sur le site concerné cité en fin d’article.
Il faut développer une mobilisation citoyenne qui interpelle la contradiction et le double discours du Conseil départemental.
Un des temps fort des organisateurs est prévu le samedi 27 septembre avec un « marché du Grand Site » sur l’esplanade à Octon de 9 à 13 heures. C’est l’occasion d’informer la population sur les projets miniers.
Pour plus d’information sur la biennale et pour organiser vos mobilisations vous pouvez contacter la Confédération Paysanne de l’Hérault.
Dernière minute deux mobilisations ont été décidé par le collectif lithium :
Le mercredi 24/09/25 à 18h à PEZENES les MINES pour l’inauguration de la biennale
Le samedi 27/09/25 de 9h à 13h au marché de la biennale à Octon
Plus d’information sur le Grand Site et la biennale sur le site : grandsitesalagoumoureze.fr,
Pour contacter la Confédération Paysanne de l’Hérault par mail : herault@confederationpaysanne.fr,