J’en reviens pas ! On prend les mêmes et ….. ?

par | 5 octobre 2025 | Politique locale

En nommant son ombre à Matignon, Macron ne pouvait espérer créer ni surprise ni rupture. Son insistance à se croire incontournable tourne à la paranoïa.  Il avait déjà promis la « Révolution »*, morte dans l’œuf, au moment de son élection alors imaginer la rupture comme l’a annoncé son sosie ! Faut pas rêver !

On sera plutôt dans le bis repetita voire le ter repetita !

D’ailleurs, pourquoi, ce qui n’a pas marché jusqu’ici  fonctionnerait désormais ? Qu’est- ce qui a changé si Macron  reste toujours droit dans ses bottes, bloqué dans ses certitudes, imbu de sa personne et de sa vérité ? Le macronisme a dérivé trop loin sur les rives du néolibéralisme pour proposer justice fiscale et justice sociale.

Ce qui a changé et qui pourrait changer la donne, ce sont les autres, dans la majorité et dans l’opposition. Le regard dirigé vers le futur, ils semblent organiser leur déclarations en listant les hypothèses, en  soignant leur expression, sans insulter le futur, se tortillant du cul  pour savoir quelle attitude adopter pour ne pas plomber  l’(leur)avenir !

Il en est ainsi du PS et du RN.

Alors censure ou pas censure ? Quel est le meilleur moment pour faire tomber un gouvernement ? Abstention, voter pour, votre contre ?  Sur quels textes ?  Avec quels arguments ?

Ah c’est compliqué la politique !

On en arrive  presque à oublier que faire de la politique, c’est défendre des valeurs ! Mais pour cela il faut avoir du courage, des convictions et être digne d’estime.

Ils sont peu nombreux à s’en prévaloir !

* « Révolution » Essai d’Emmanuel Macron – 2016 – XO Éditions

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

L’eau est un commun inaliénable

Une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels. Le réchauffement climatique dérègle profondément le cycle de l’eau, entraînant des sécheresses toujours plus intenses, notamment dans le bassin...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040327
Total Users : 1040327

jeudi 20 novembre 2025, 8:52

Robert Martin