Toutânkhamon garde les trésors de l’Égypte
Le 5 novembre 1922, voilà exactement 103 ans, l’archéologue britannique Howard Carter découvre en Égypte dans le sable de la vallée des rois une dalle qui ferme l’entrée d’une sépulture royale….c’est celle de Toutânkhamon
Installé en Egypte dès l’adolescence, Howard Carter débute comme simple dessinateur chargé de copier des peintures murales puis entre au service des antiquités Egyptiennes. Intrigué par la vallée des rois, il est convaincu que bon nombre de tombes y sont encore à découvrir.
Carter s’associe à un riche aristocrate anglais, lord Carnarvon pour entreprendre de patientes recherches.
Après dix ans de fouilles infructueuses à la recherche de l’unique tombe de pharaon encore inviolée, l’archéologue britannique va voir ses efforts récompensés.
Des ouvriers découvrent une volée de marches menant à une entrée en plâtre. Loyal, il envoie un télégramme à son mécène, et c’est en présence de celui-ci que, deux semaines plus tard, il fait dégager l’escalier de pierre qui descend vers le tombeau.

Après le passage d’une première porte et le couloir qui suit, ils arrivent à une deuxième porte , intacte, dont Carter dégage les premières pierres. Lord Carnarvon demande à Carter s’il voit quelques chose et celui répond : » oui, de merveilleuses choses » ! Il aurait pu ajouter « la plus inimaginable et magnifique accumulation d’œuvres d’art et de trésors jamais découverte «
Carter et Carnarvon ont le bonheur de promener leur regard sur une salle remplie d’objets de la vie quotidienne et d’oeuvres d’art, y compris des litières et un trône d’or. Mais il ne s’agit que de l’antichambre du tombeau et le meilleur reste à venir.
En bon scientifique, Carter prend le temps d’enregistrer ses premières trouvailles avant d’explorer les salles attenantes. Au printemps suivant, l’archéologue perce une nouvelle porte et découvre… «de l’or, une montagne d’or !» dira-t-il ! À l’intérieur, les Britanniques découvrent aussi plusieurs sarcophages et la momie du pharaon.
À la différence d’autres momies comme celle de Ramsès II, qui avaient été jetées de leur sarcophage par les pillards… et préservées par l’air sec des caveaux, celle-ci, malheureusement, est complètement rongée par les huiles saintes. Il n’en subsiste presque rien.
L’exploration méticuleuse des différentes salles du tombeau de Toutânkhamon (cinq au total) livrera plus de 2000 objets en or, en albâtre et en pierres précieuses, en particulier le célèbre masque mortuaire du jeune pharaon mais aussi un splendide trône, et un surprenant lit aux deux longues vaches dorées, qui témoignent d’une habileté technique rarement égalée, mais aussi des bijoux, des statuettes, têtes et masques, des cannes (environ cent-trente), des vases, des éventails, etc.
En regardant les photos de tous ces objets amoncelés dans les trois petites pièces, on pense aujourd’hui à une brocante mal tenue.
La mise au jour de ce merveilleux trésor resté ignoré pendant des millénaires rencontre un succès foudroyant auprès des archéologues mais aussi du grand public.
En mettant la main sur cette tombe intacte, épargnée par les pillards, Carter va révéler au monde la prodigieuse richesse de l’Égypte pharaonique.
L’ensemble est aujourd’hui visible au musée du Caire. Périodiquement, il fait l’objet d’expositions itinérantes de par le monde, entretenant la passion du public pour l’Égypte ancienne.
Mais parlons un instant de ce pharaon né vers 1360 avant JC, monté sur le trône à 9 ans et mort à 18 ans

Toutânkhamon est le fils du souverain « hérétique » Akhenaton et appartient comme lui à la XVIIIe dynastie plus ou moins contemporaine de la civilisation grecque et de l’installation des Hébreux en Terre promise.
Cet Akhenaton inaugura une période révolutionnaire. Celui-ci s’était attiré les foudres du clergé de Thèbes en délaissant le dieu Amon et les autres divinités au profit d’un dieu unique, Aton… d’où son nom qui signifie « serviteur d’Aton »Il fut honni par ses successeurs qui rétablirent les dieux égyptiens traditionnels et ôtêrent son nom de la liste des rois. Des scribes révisionnistes infligèrent le même sort à ses descendants dont Toutânkhamon. C’est donc une ironie de l’histoire qu’un pharaon de second rang, destiné à demeurer dans l’oubli, soit devenu le pharaon le plus connu de tous !
Comme les autres pharaons du Nouvel Empire, Toutânkhamon a donc été enseveli dans la vallée des Rois, une région désertique en face de l’actuelle ville de Louxor.
Pour éviter le sort réservé aux pyramides de leurs lointains ancêtres de l’Ancien Empire, ces souverains avaient choisi de creuser leur tombe dans le roc et d’en dissimuler l’accès aux regards. Mais les pillards eurent tôt fait de les découvrir à l’exception de celui de Toutânkhamon.
La trouvaille de Howard Carter et de lord Carnarvon reste la sépulture d’un roi mineur. On peut donc imaginer les fabuleux trésors que devaient contenir par exemple la tombe de Ramsès II totalement pillé, sans aucun doute de quoi éclipser totalement le butin de Toutânkhamon.

Depuis quelques années, les recherches ADN sur la momie de Toutânkhamon révèlent que Néfertiti, la belle et célèbre épouse principale d’Akhenaton n’est pas, comme on le pensait, la mère de Toutânkhamon ….
Mais c’est une autre histoire…de famille !


























Total Users : 1037675