Édito – Nouvelles mesures drastiques pour économiser l’eau qui alimente le canal du Midi.

par | 2 novembre 2025 | Edito

Les préfectures de la Haute-Garonne, de l’Aude et de l’Hérault viennent d’imposer des nouvelles mesures drastiques pour économiser l’eau qui alimente le canal du Midi.

Preuve si besoin était que la lutte contre le réchauffement climatique n’est pas une question de frontières ou de limites administratives :les préfectures de trois départements de la région Occitanie viennent de prendre simultanément une décision qui interdit la navigation sur le canal du Midi entre Toulouse et l’étang de Thau.

Cette décision est annoncée par la gestionnaire VNF (Voies Navigables de France) dans un communiqué laconique qui ne rend pas compte de la portée historique de cette décision : « À partir du 3 novembre 2025, date du début de la basse saison de navigation, les bateaux ne seront plus autorisés à passer les écluses. »

De fait il ne s’agit pas de basse saison, ni de fin de vacances scolaires, ni de limiter l’impact économique, ni d’un arbitrage entre différents acteurs.

La raison principale est ailleurs.

À cause de la sécheresse, l’ensemble des cours d’eau du territoire concerné (31, 11, 34 ) accusent une forte baisse de débit. Or, ils représentent la principale source d’alimentation du canal du Midi.

En parallèle, les barrages réservoirs de la Montagne Noire et de la Ganguise sont aujourd’hui réduits à 10 % de leur capacité de stockage ( ils étaient à 38 % à la même époque l’année dernière ).

Dans un tel contexte, le débat de forme sur la fermeture du canal à la navigation ne doit pas occulter le débat de fond sur le réchauffement climatique et ses incidences locales.

En cette fin 2025, une réalité s’impose : « Il n’a jamais fait aussi chaud sur terre depuis 125 000 ans » ( Bilan des experts de State of  the climate report).

Nous vivons dans un monde avec des vagues de chaleur et de sécheresse plus longues, plus chaudes, plus mortelles.

Un monde où les catastrophes naturelles hors normes s’enchaînent les unes après les autres (ouragan Mélissa, incendies en Californie, inondations à Valence, destruction quasi générale de Mayotte).

Dans un tel contexte il faut bien sûr agir localement et globalement. En Occitanie, il faudra réclamer que les arbitrages à venir ne soient pas du ressort exclusif de 3 préfets.

Ils doivent faire l’objet d’un débat démocratique.

Car la question qui est posée est celle de notre devenir en Occitanie et dans le monde.

Cette question nous concerne tous et toutes, il faut l’imposer au cénacle des décideurs locaux et mondiaux.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Jacqueline Granier, tête de liste « apolitique » à La Salvetat

Avis aux habitants de La Salvetat, Jacqueline Granier, tête de liste soit disant " apolitique" à La Salvetat sur Agout dans les hauts-cantons de l'Hérault menait campagne pour Eric Zemmour lors des présidentielles de 2022. Je tiens à disposition une photo qui le...

Résumé des vœux du maire de Vias

Jordan Dartier (Maire de Vias)Bonsoir à toutes et à tous.cher Aurélien Lopez-Liguori, merci Aurélien de nous faire l'amitié d'être là ce soir etje vais te demander de venir avec nous sur scène tous les applaudissements de lasalle.En matière d'environnement, nous...

Compte rendu de la réunion du candidat RN Pacull à Sète

vendredi 23 janvier 20026, se tenait à la salle Tabouriech deSète , la première réunion du candidat du RN , SébastienPacull , soutenu par le mouvement d’Eric Zemmour,Reconquête et celui de Marion Maréchal « Identité-Libertés)Il y avait environ 200 personnes, beaucoup...

Campagne municipale St-Pons de Thomières

NOS  SEPT PRIORITÉS 1 Une ville accueillante Tout reste à faire et ce sera fait, en toute sérénité. La propreté autour des poubelles ( imiter Maureihan) ; ce sera la priorité des priorités l. La signalisation des commerces ( se référer à Puisserguier). Une aire de...

Se dégripper le cerveau

« Il faut organiser des grandes rafles un peu partout, même si on commet des injustices », a déclaré Arno Klarsfeld sur CNews le 25 janvier, en réaction aux actions criminelles des néo-nazillons de l’ICE. Le cauchemar américain, dont on peut juger des réalités en...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre :

Bad buzz, clashs et invités d'extrême droite : Le crayon, les Cyril Hanouna du web ? (Street Press)

On regarde plutôt la presse libre et indépendante et on s'organise :

Une émission de Paloma Moritz et Salomé Saqué : Face à l'extrême droite la résistance s'organise (Blast)

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1057832
Total Users : 1057832

lundi 2 février 2026, 9:18

La Rédaction