Édito – No futur

par | 16 novembre 2025 | Edito

Les tenants de la croissance verte et du technosolutionisme n’en finissent pas de faire des contorsions pour nous expliquer que : oui bon on n’y est pas mais on y arrive. « Il n’y a pas encore de substitution des fossiles vers les renouvelables, mais nous sommes à un point de bascule », observe ainsi la directrice de la Fondation européenne pour le climat, Laurence Tubiana dans Le Monde.

Le point de bascule évoqué étant le moment où l’on consommera plus de renouvelable que de fossile. Sauf que cela ne veut rien dire car comme le constate un spécialiste La consommation d’énergie a tellement augmenté que même si la part relative des fossiles a diminué, leur part absolue reste tout aussi importante. C’est la même blague que quand on nous promettait de réduire la part du nucléaire à 50% de la production totale d’électricité. En multipliant les énergies renouvelables, le nucléaire pouvait continuer comme avant.


Par ailleurs en prônant, le tout électrique, les technosolutionistes ne font que déplacer les dégâts de l’extractivisme. En effet les métaux sont essentiels pour cette révolution technologique et pas uniquement les métaux rares comme le lithium. L’Agence internationale de l’énergie estime que les besoins en cuivre ne seront couverts qu’à 70 % dès 2030. L’étain indispensable pour les soudures des circuits électriques risque aussi de manquer.

Bref nous n’aurons plus de guerre du pétrole mais les conflits autour des richesses minières seront peut-être au rendez-vous du XXIe siècle. D’ailleurs Trump conditionne de revenir sur des hausses des tarifs douaniers à un accès facilité aux ressources minières des pays menacés.

Depuis le rapport du Club de Rome en 1972 on sait que le problème c’est une croissance infinie dans un monde fini, qu’elle soit verte ou de n’importe quelle couleur.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Sauvons les amphibiens

22 février : 10h30 à 12h30 présentation des amphibiens - tout public                       au jardin des plantes Frédéric Jacques Temple (à côté de l’hôpital) à Bédarieux.  Émilie Jeanpierre, en service civique à la LPO Occitanie DT Hérault, tiendra un stand de...

Association PAÏS

En juin 1998 a été créée une association « P.A.I.S. » : POUR UN AMÉNAGEMENTINTÉGRÉ AU SALAGOU, dont l’Objet fixé est : réflexion, information, action surl'aménagement et le développement harmonieux du pays du Salagou dans lerespect de l'environnement humain et...

Au bout du fil de la presse libre

Condamnation de l'antifasciste Maja T. en Hongrie : "L'Allemagne s'est bien gardée d'intervenir" (Courrier international)

Des médias pour s'armer contre l'extrême droite

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1063444
Total Users : 1063444

dimanche 15 février 2026, 15:43

La Rédaction