Édito – Le Père Noël est une ordure !

par | 28 décembre 2025 | Edito

Lors d’un déplacement aux Émirats arabes unis pour passer la Noël avec « ses troupes », le chef de l’État a dit « j’ai décidé de doter la France d’un nouveau porte-avions » comme s’il s’agissait du plus beau cadeau qu’il pouvait nous faire. Ajoutant sur un ton guerrier « À l’heure des prédateurs, nous devons être forts pour être craints ».

La construction de ce PANG (porte-avions de nouvelle génération) devrait nous coûter plus de 10 milliards d’euros. Certes, la loi de programmation militaire a bien entériné ce genre de dépense, mais plusieurs choses nous choquent.

Au moment où l’on nous raconte que la France a besoin d’argent, l’Élysée se paie cette babiole !

Nos différents présidents ont semble-t-il toujours pris du plaisir à sabrer le champagne avec les troupes françaises aux quatre coins du monde… pourquoi les casernes et pas les hôpitaux ?

L’actuel fait souvent ses annonces de l’étranger, avec des « je » insupportables, comme si l’Assemblée nationale ne pouvait en discuter. On se dit qu’au moins le ministre des armées était au courant.

On pensait, bêtement, que de posséder l’arme nucléaire nous protégeait contre « les prédateurs ». Apparemment non. Il n’y en aura donc jamais assez des armes ?

Les médias dominants ont donné la parole aux élus, fiers que des emplois soient créés à Saint-Nazaire, mais pas aux ouvriers et en particulier à la CGT des chantiers de l’Atlantique.

La CGT se dit choquée de cette annonce alors qu’il y a saturation des urgences à l’hôpital de Saint-Nazaire, faute de moyens et de personnels en nombre suffisant.

Et Sébastien Benoît, son secrétaire général de préciser : « Alors que le président Macron et derrière lui, la cohorte des plus gros industriels de l’armement, pérore sur la puissance industrielle et technique en France, les besoins les plus élémentaires de la population en matière de santé, éducation, transports… sont sacrifiés au profit d’un ruissellement d’argent et de moyens techniques dirigés vers les plus grosses sociétés financières et industrielles. »

La CGT navale dit « ne pas vouloir rester neutre et ne se joindra donc pas aux déclarations enthousiastes du personnel politique à tous les niveaux et des industriels de l’armement, qui pointent le contexte international de marche à la guerre ».

On ne pouvait pas trouver meilleure conclusion.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La canicule est une violence politique

Des enfants morts noyés. Des personnes âgées mortes de chaud. Des étudiants et des travailleurs exténués, contraints de s’activer dans la fournaise. La canicule qui touche la France, hors norme tant par son intensité que sa précocité au mois de juin, laisse le pays...

Logos de la Région Occitanie du département de l’Hérault et de la ville de Montpellier utilisés pour soutenir Israël et son génocide : inacceptable ! Retirez ces logos de collectivités locales ! Pas en notre nom !

« Pour la « 49ème journée de Jérusalem » (journée de promotion décompléxé du sionisme et des exactionsd’Israël) qui devrait avoir lieu le 28 juin à Castelnau le lez dans l’Hérault, nous constatons que les logos de laRégion Occitanie -présidée par Carole Delga- ainsi...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1109483
Total Users : 1109483

samedi 27 juin 2026, 22:53

La Rédaction