J’en reviens pas – Le poids des mots, le choc des faits

par | 16 novembre 2025 | Politique locale

Je voudrais revenir (1) sur cette tragi-comédie de réforme des retraites et qu’on ne vienne pas me raconter d’histoires avec le sens des mots pour cacher la réalité des faits. Quand on suspend pour une année, cela signifie que ce que l’on suspend sera redevenu effectif au bout d’un an ! C’est donc bien un décalage (Macron avait donc raison pour une fois !), sinon on parle de suspension sine die !

Concrètement : l’augmentation d’un trimestre par an de l’âge légal de départ à la retraite, prévu initialement jusqu’à 2030, par la réforme Borne de 2023, s’interrompt cette année. L’actuel âge légal de départ reste donc à 62 ans et 9 mois jusqu’à cette date.

Le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein est lui aussi gelé. Il restera à 170 trimestres au lieu de 172. Le dégel de la réforme est prévu au 1er janvier 2028. L’idée est de faire de la réforme des retraites une des questions centrales des élections présidentielles de 2027. Libre au vainqueur de laisser la réforme Borne s’appliquer de nouveau ou de proposer une nouvelle réforme.

En attendant, les personnes nées entre 1964 et 1968, qui devraient partir à la retraite entre 2026 et 2030 – soit environ 3 millions de personnes – pourront partir plus tôt que prévu. Mais seulement de trois mois.

C’est peut-être mieux que de n’avoir rien obtenu encore faudra-t-il savoir à quel prix ! En principe dans la partie dépenses du budget de la Sécurité Sociale, pour faire des économies on s’en prend bien souvent aux plus fragiles. Il faudra donc scruter avec attention les amendements de ce budget et par qui ils sont proposés puis votés avant de juger si on n’a pas « déshabillé Pierre, pour habiller Paul »

Mais le plus gênant pour moi c’est qu’en votant pour cette  suspension, l’Assemblée Nationale a pour la première fois validé le principe d’un report de l’âge légal à 64 ans.

Rappelons que,  passée au forceps via le 49-3, la réforme Borne n’avait jamais recueilli le vote majoritaire des députés. C’est fait !

Faure est-il Faust ? Selon la légende, Faust fait un pacte avec le diable, en échange de l’aide de ce dernier pour réaliser ses désirs. Que désire le Parti Socialiste ? Qu’est-ce qu’il n’a pas compris dans les manœuvres et les circonvolutions du clan Macroniste ?

L’avenir nous dira si celles et ceux qui prétendent défendre les populations les plus démunis et les plus fragiles n’auront pas une fois de plus basculé dans le reniement en abandonnant les valeurs et les idées de cette gauche dont ils se réclament.

La social-démocratie nous a habitués à de tels revirements !

(1) Lire aussi SITIO (86)

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Sauvons les amphibiens

22 février : 10h30 à 12h30 présentation des amphibiens - tout public                       au jardin des plantes Frédéric Jacques Temple (à côté de l’hôpital) à Bédarieux.  Émilie Jeanpierre, en service civique à la LPO Occitanie DT Hérault, tiendra un stand de...

Association PAÏS

En juin 1998 a été créée une association « P.A.I.S. » : POUR UN AMÉNAGEMENTINTÉGRÉ AU SALAGOU, dont l’Objet fixé est : réflexion, information, action surl'aménagement et le développement harmonieux du pays du Salagou dans lerespect de l'environnement humain et...

Au bout du fil de la presse libre

Condamnation de l'antifasciste Maja T. en Hongrie : "L'Allemagne s'est bien gardée d'intervenir" (Courrier international)

Des médias pour s'armer contre l'extrême droite

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1063383
Total Users : 1063383

dimanche 15 février 2026, 11:21

Robert Martin