Édito – Municipales : le RN et la stratégie de l’araignée

par | 30 novembre 2025 | Edito

C’est passé quasiment en catimini la semaine dernière, et pourtant, le RN tisse sa toile à l’occasion des municipales.

Les municipales étaient jusqu’au printemps prochain le talon d’Achille du RN.

Il ne comptait que 2 maires de villes de plus de 30 000 habitants, 3 si on compte la propriété en viager du maire de Béziers.

Dans la perspective des municipales de 2026 le bureau national du RN vient d’annoncer à ses représentants des départements et à ses députés qu’il allait proposer une charte de soutien aux maires de France.

Cette charte à co-signer entre le RN et les candidats au poste de premier édile serait une promesse de soutien en échange d’un engagement écrit.

Ce pacte faustien est présenté sous la forme d’un contrat gagnant / gagnant.

Gagnant pour le candidat qui aurait l’assurance de bénéficier des votes RN aux municipales.

Gagnant pour le RN qui aurait en retour une série d’engagements qui cadenasseraient le mandat de l’éventuel élu.

En effet, les engagements demandés ne sont pas les moindres :

  • Côté populiste, ne pas augmenter les impôts,
  • Côté sécurité, armer la police municipale,
  • Côté boutique, donner sa signature aux prochaines présidentielles,
  • Côté investissement, donner sa signature aux prochaines sénatoriales.

En clair le RN tente de cocher toutes les cases pour assurer son avenir électoral en envisageant de truster des majorités à toutes les élections.

Le RN investi directement 700 candidats sur les 34 875 communes que compte l’hexagone. Particularité française, plus d’une commune métropolitaine sur deux comptes moins de 500 habitants.

C’est à ces communes que s’adresse principalement le « deal » du RN. Il sait qu’un candidat qui s’afficherait ouvertement RN peut rencontrer des difficultés à constituer une liste. En misant sur le soutien il enlève officiellement l’étiquette qui revient par la fenêtre.

Car ne nous y trompons pas, si le RN ne fait pas de publicité à cette démarche c’est que les tractations auront lieu en catimini, éventuellement à l’insu des colistiers et des électeurs.

Dans le maquis des listes d’intérêt local il va être difficile de repérer celles qui vont rouler pour le RN. C’est pourquoi partout, dans toutes les communes, dans toutes les réunions publiques, il faudra poser la question du soutien.

Si on prend l’exemple de l’Hérault, le RN a très souvent atteint des scores supérieurs à 50 % dans les villages (quelquefois supérieurs à 80 %).

Dans ces conditions la question de constituer des listes RN « pur sucre » ou « canada dry » est pleine et entière.

Mesurer le danger est donc la tâche de l’heure, s’organiser pour y faire face arrive juste derrière.

Si nous laissons faire cette opération « ni vu, ni connu, je t’embrouille », nous risquons de nous retrouver dans une configuration proche d’un point de non-retour pendant la durée du mandat, soit les 6 années à venir.

Il serait alors difficile de plaisanter en disant que nous quittons Béziers, pour revenir en zone libre.

PS : Le titre de cet édito est une allusion à l’excellent film de Bertollucci sur le fascisme

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1042731
Total Users : 1042731

dimanche 30 novembre 2025, 18:16

La Rédaction