Les gens ne réalisent pas bien la gravité de l’attaque américaine contre le Venezuela

par | 5 janvier 2026 | Place aux lecteurs

En août dernier, la Chine a signé un contrat massif d’un milliard de dollars avec le Venezuela pour l’exploitation de ses champs pétroliers, un investissement qui devait permettre de remonter jusqu’à 60 000 barils par jour d’ici la fin de 2026, via une société chinoise privée opérant sur deux gisements clé et sous un contrat d’exploitation de 20 ans. Le tout vendu en yuans chinois, plus en dollars américains. Tout ça vient de voler en éclat.

Ce n’est pas juste une affaire économique : en prenant le contrôle réel des ressources vénézuéliennes, les États-Unis déclarent une guerre de facto à la Chine. Et ceci est à peine évoqué dans les médias. Il est clair que la Chine ne restera pas les yeux fermés sur ce coup d’état impérialiste.

La situation est explosive. Nous sommes dans un monde où la géopolitique des matières premières dicte l’ordre global, et où l’autodétermination des États souverains a totalement volé en éclat. L’ONU est réduite à un décor, incapable de freiner ces logiques de puissance qui se jouent en dehors de tout cadre démocratique. Tout devient possible et apparemment acceptable tant que cela sert les intérêts à court terme des puissances occidentales.  

Pendant ce temps, la dépendance énergétique reste le véritable levier de domination mondiale. Le Venezuela, entré dans l’histoire comme l’un des pays à plus grandes réserves pétrolières, se retrouve aujourd’hui piégé entre sanctions, appétits étrangers et intérêts stratégiques concurrents. Que se passera-t-il lorsque ces lignes aller-retour deviendront des lignes de front ?

Le monde est une poudrière et nous ne devrions plus ignorer qu’elle est, une fois de plus, prête à flamber. Merci au prix Fifa de la paix de mettre littéralement tout le monde en danger.

Guylaine Pouzolles

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Première cantine le 8 janvier prochain

Pour une année 2026 gourmande, généreuse et solidaireChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, nous sommes heureus.es de vous proposer de nous retrouver dès jeudi 8 janvier prochain entre 12h et 14h à la Cimade pour découvrir les recettes de nos cuisinier.es...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1050215
Total Users : 1050215

mercredi 7 janvier 2026, 14:01

Lecteur