Croix celtiques, slogans suprémacistes, intimidations : le syndicat SUD Collectivités territoriales interpelle Carole Delga après la découverte répétée de symboles néo-nazis dans plusieurs lycées d’Occitanie, (Le Poing)
80 ans de la Sécu : un hommage à Ambroise Croizat à La Carmagnole par ATTAC Montpellier
A l’occasion des 80 ans de la Sécurité Sociale, Attac-Montpellier se propose d’organiser avec les associations, syndicats, organisations volontaires et les citoyen.ne.s un hommage à Ambroise Croizat “le père de la Sécurité Sociale”.
La création de la Sécurité Sociale fut le résultat d’une volonté populaire de mutualiser risques et ressources pour le bien de tous·tes à l’initiative du Conseil National de la Résistance (CNR) dans son programme “les jours heureux”. Elle a été l’œuvre d’Ambroise Croizat, son bâtisseur et de Pierre Laroque, son architecte.
Parce que Croizat était communiste, la narration officielle s’est employée a gommé minutieusement son rôle dans la mise en œuvre de la Sécurité sociale. Attac-Montpellier porte le projet de marquer le 125ème anniversaire de la naissance d’Ambroise Croizat en inaugurant en son honneur la placette située devant la CPAM de Montpellier, le 28 janvier prochain à 17h : pose de plaque et prises de paroles.

Plus qu’un hommage à un homme, il s’agit de se rappeler la richesse qu’a représenté pour tous cette merveilleuse initiative de collectivisation, car plus que jamais, la Sécurité Sociale est menacée à chaque nouveau vote du budget (Projet de Loi de Finance de la SS, PLFSS). Les capitalistes ont toujours rêvé de la détruire en entamant méthodiquement son organisation et son financement. C’est à nous de la défendre !
Cet évènement sera suivi d’une soirée à la Carmagnole partir de 19h avec Victor Duschesne, enseignant-chercheur à l’université Paris 13, spécialiste de la Sécurité Sociale.

































Total Users : 1051933