NOS SEPT PRIORITÉS
1 Une ville accueillante
Tout reste à faire et ce sera fait, en toute sérénité. La propreté autour des poubelles ( imiter Maureihan) ; ce sera la priorité des priorités l. La signalisation des commerces ( se référer à Puisserguier). Une aire de covoiturage ( sur le modèle des Cabanes de Fleury). Assurer la fin des tâches noires en entrée de ville et des murs lépreux inventoriés et traités en premier après PV de carence des privés.
2 Fortifier l’entraide
Tous les Saint-Ponais ont besoin :
de soutien par rapport au développement du numérique ;
d’information juridique et en droit de la consommation : la fermeture du tribunal d’instance à créé un vide jamais compensé ;
de défense du pouvoir d’achat qui passe par la non-augmentation des impôts qui dépendent de la ville et la baisse de la taxe sur les ordures ménagères (ce sera renégociée à Caroux Minervois).
3 Assurer la sûreté civile de tous
À Saint-Pons la violence au jour le jour n’a pas diminué malgré un investissement en caméras à repenser totalement. Et sera rapidement mise en place une brigade anti-stup qui reposera sur le savoir faire de la gendarmerie nationale ; dans les meilleurs délais création d’un dispositif de « sécurité HLM ».
4 Renouer avec la croissance économique
Le virage du développement touristique sera pris dès notre première année de mandat puisqu’il s’avère le plus logique dans l’immédiat. Un communalisme Saint Ponais enthousiaste passera avant la promotion du Caroux-Minervois. Une cathédrale, les sources du Jaur, la ville médiévale de Thomieres, le musée archéologique sont des joyaux inestimables à valoriser. Un site internet authentique ( voir celui du Queyras) en sera le support.
5 Faciliter l’accès aux soins ; développer la prévention ; le bien vieillir reste possible
La question de la maison de retraite et d’un service d’urgences à l’hôpital local entrent dans nos responsabilités municipales bien que l’État garde un pouvoir décisionnaire. Les aînés ( 60% de la population) sont certes les premiers concernés, mais le développement économique en dépend aussi. ( un fonctionnaire sur trois travaillant chez nous n’y habite pas à cause des manques en matière de santé).
6) Prendre soin de l’enfance
Une atsem par classe, des fournitures scolaires gratuites de meilleure qualité, des écoles où il fait bon apprendre. Les citoyen-nes de demain auront un cantine bio dès qu’un approvisionnement local sera disponible.
7 ) Établir un droit à la nuit, au silence ( mille camions par jour sont fréquents) et à un espace libéré du consumérisme ( Guinguette des sources du Jaur, Avanturfu).
Améliorer les services publics de proximité, actuellement en grand péril libéral ( la poste, les services fiscaux, l’énergie douce, la santé – dispensaire naturel, le droit à l’eau : les 5 premiers m3 hors facture, la non-fermeture de la mairie le Week-end).
Offrir à chacun des moments festifs et gratuits
Le Temps des cerises à Pentecôte, les Gorges fraîches le premier dimanche d’août, les Pistes ocrées le dernier dimanche de septembre seront les points d’orgues tous simples et gratuits de notre développement touristique.
Émanciper par la culture
Point aveugle à ce jour, l’option culture populaire se concrétisera de suite puisque les acteurs et les sites existent d’ores et déjà ( chanter Piaf et Brel, l’Art au Village en juin comme à Colombiéres).
Il ne s’agit pas de rêveries mais de projets compatibles avec les moyens de la ville et qui seront financés. La sous-dotation en vigueur sera néanmoins immédiatement documentée (par rapport à Cessenon et Puisserguier qui appartiennent au même canton)
.
A propos de notre liste SPC.
Cette liste est née d’une conviction : il faut que l’on vous écoute davantage.
Ses membres partagent la conviction qui court en fil rouge dans toute la vie de Jean Jaurés : » La République jusqu’au bout et justice d’abord ! « .
Jean-Michel Villeroux
































Total Users : 1057425