Israël occupe maintenant près de 60 % de la bande de Gaza où deux millions de Palestinien·nes survivent dans des conditions inhumaines aggravées par un hiver particulièrement dur. Israël avait annoncé son intention de rendre la bande de Gaza invivable : c’est ce qu’il a faiT.
Ses habitant·es continuent de subir les attaques incessantes de l’armée israélienne qui ont fait plus de 500 morts et près de 1200 blessés en 3 mois de « cessez-le feu », victimes des snipers ou des bombardements qui n’ont jamais cessé. En violation des ordonnances de la Cour internationale de Justice (CIJ), Israël continue de restreindre l’entrée de l’aide humanitaire. Alors qu’il n’a aucun droit sur la bande de Gaza, il a décidé d’en interdire l’accès à 37 ONG dont Médecins sans frontières, prétextant qu’elles auraient des liens avec des organisations terroristes.
Donald Trump a annoncé la mise en œuvre de la phase deux de son plan. Ce plan de mise sous tutelle de la bande de Gaza et de ses habitant·es, empreint d’une logique coloniale, piétine le droit à l’autodétermination du peuple palestinien.
Le nettoyage ethnique, la colonisation et l’annexion de fait se poursuivent à marche forcée en Cisjordanie. Ce territoire occupé illégalement est en état de siège permanent : armée et colons y font régner la terreur. Plus de 1 000 Palestinien·nes ont été tué·es par Israël en Cisjordanie depuis octobre 2023, plus de 20 000 ont été arrêté·es.
L’abandon des Palestinien·nes est une faillite morale. Le deux poids deux mesures dans le respect des droits humains et l’application du droit international ont ouvert la voie au retour de l’ère coloniale auquel on assiste ces derniers mois. La loi du plus fort devient la norme.
Chaque silence, chaque renoncement de nos dirigeants contribue à l’affaiblissement du droit et ouvre plus grand la porte à la barbarie.
Sans une application ferme du droit international et la sanction de ses violations, l’ordre mondial basé sur la charte des Nations unies sera supplanté par la loi du plus fort et laissera la place à la barbarie comme on le voit depuis plus de deux ans à Gaza.
Ce n’est pas une fatalité, l’espoir réside dans la résistance des peuples face à la volonté de domination des plus forts.
Le collectif biterrois Palestine est déterminé à y prendre sa part. Son combat pour le droit à l’autodétermination du peuple palestinien, son droit à sa terre, sa liberté, sa dignité en est un pan essentiel. Il organise un rassemblement samedi 7 février à 15H00 devant la Cosmopolithèque Place Garibaldi à Béziers.
Pour info la Cosmopolithèque organise le même jour à 16H un débat » Quelle politique culturelle pour Béziers? » suivi d’un spectacle musical à 18H avec Bonfils, chanteur Conteur qui allie
swing et textes décapants.
