Le pacte faustien de la Moncloa (3) Santiago Carrillo

par | 24 mars 2024 | Société

Le pacte de la Moncloa est signé en 1977 par différentes forces politiques espagnoles. Son objectif est de mener une « transition démocratique » par le haut, à froid, sans mobilisation sociale.

Ce pacte faustien est conclu entre 4 personnages qu’à priori tout oppose, sauf la soif du pouvoir. En introduction à la projection du film « Amis sous la cendre » qui sera projeté le 6 avril 2024 à 18 h à la Cimade, nous vous proposons une série de portraits des principaux protagonistes du pacte de la Moncloa : après Adolfo Suàrez et Juan Carlos, place à Santiago Carrillo.

Santiago Carrillo : une révolution autour de lui-même

Santiago Carrillo est né le18 janvier 1915 à Gijón (Asturies).

Son père Wenceslao Carrillo dirigeant asturien du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et du syndicat de l’Union générale des travailleurs (UGT) est muté à Madrid pour prendre des responsabilités nationales au sein de ces deux instances.

Apprenti dans une imprimerie, Carrillo adhère très jeune aux Jeunesses socialistes (JJSS) et au syndicat UGT. Grâce à cette double appartenance il devient journaliste au journal « le socialiste ».

Après la proclamation de la seconde république le 14 avril 1931, Carrillo prend en charge la section parlementaire de ce journal.

En 1934, à 19 ans, il est nommé secrétaire des jeunesses socialistes.

À l’arrivée du front populaire en février 1936 il est envoyé en URSS pour négocier (à froid déjà) l’unification des jeunesses socialistes et communistes.

Le déclenchement du soulèvement militaire en juillet 1936 le surprend à Paris.

Le 6 novembre 1936 il adhère au Parti communiste espagnol (PCE) et devient membre de la junte de Madrid. Au sein de la junte il est responsable de l’ordre public.

En 1944, Carrillo prend en charge la réorganisation du PCE en Espagne. Sa première décision est d’arrêter l’invasion du val d’Aran par les guérilleros républicains qui combattaient dans les maquis en France.

Cet arrêt ne l’empêche pas (à froid toujours) de créer des maquis en Espagne jusqu’à leur dissolution en 1952.

La stratégie de guérilla antifranquiste est alors remplacée par une stratégie dite « d’infiltration » des syndicats uniques franquistes.

En 1954, un an après la mort de Staline, il remplace Dolorès Ibarruri comme secrétaire général du PCE.

À partir de 1968, il se rapproche du courant réformiste dit « eurocommuniste ».

Le PCE est légalisé le 9 avril 1977 par le gouvernement d’Adolfo Suárez. Carillo, élu député aux Cortes contribue à la réussite du pacte de la Moncloa en acceptant la monarchie parlementaire et en multipliant les actes publics de réconciliation voire d’allégeance à d’anciens ennemi de la guerre civile et du franquisme.

Carrillo démissionne du poste de secrétaire général du PCE le 6 novembre 1982 après l’avoir occupé pendant 28 ans.

En rupture avec la nouvelle direction, il fonde un nouveau parti qui finit en février 1991 par réintégrer le PSOE.

Carrillo, meurt le 18 septembre 2012 à Madrid à l’âge de 97 ans.

Toute sa vie, Santiago Carrillo aura donc organisé des révolutions de palais. Sa grande œuvre est d’avoir réalisé une révolution autour de lui-même en passant du PSOE au PCE pour revenir au PSOE.

Au vu de ce CV sa contribution au pacte faustien de la Moncloa est tout son étonnante. Carrillo était programmé pour réaliser une énième révolution de palais.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038215
Total Users : 1038215

jeudi 6 novembre 2025, 10:13

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers