Payer pour se protéger de la pub !

par | 17 décembre 2023 | Société

On ne peut pas échapper, semble-t-il,  à la publicité ! Chaque personne reçoit des centaines de  messages publicitaires par jour et entre 300 et 500 milliards de dollars sont dépensés pour la publicité dans le monde.

Mais il n’y en aura jamais assez pour elle ! Son matraquage est incessant et ses intrusions toujours plus sournoises sur de nombreux supports : panneaux et écrans dans l’espace public, télévision, radio, téléphone, internet, transports en commun, bâches de chantier géantes, etc. Mais non contente de s’introduire dans les foyers et d’influencer les enfants dès leur plus jeune âge, la publicité fait progressivement son entrée dans les écoles (matériel pédagogique griffé, partenariats, ventes de boissons, etc.).

Je ne reviens pas sur toutes les critiques qu’on associe à la publicité : elle propage des idéologies néfastes, génère la violence. Véritable carburant de l’économie libérale et industrielle, elle a pour objectif de créer de faux besoins. Mais la publicité n’est pas vraiment gratuite comme on voudrait nous le faire croire. Nous assistons, sur internet,  à une véritable révolution : faire payer les récalcitrants qui osent et arrivent à s’en protéger grâce à des bloqueurs de publicité.

C’est le cas des messageries ou de  Youtube, de Facebook, des réseaux sociaux qui  proposent désormais de payer un abonnement ou un supplément pour ne plus subir l’acharnement publicitaire. Le temps de la séduction par la publicité est révolu. Elle prend ouvertement notre tranquillité en otage pour nous forcer à payer pour ne pas ce qu’elle nous inflige.

Cela rappelle les techniques de la mafia. On vous prélève un impôt illégal en promettant de vous protéger d’une menace qu’on vous impose !

Peut-être est-ce l’occasion de se poser la question de l’utilité de toutes ces applications comme Youtube par exemple qui diffuse par millions des vidéos de défis absurdes comme un précieux patrimoine de l’humanité. Ces vidéos sont stockées sur des « Data Centers », dévoreurs d’énergie électrique,  qui réchauffent le climat et justifient les réacteurs nucléaires pour assouvir une orgie digitale où les jouissances narcissiques entraînent le monde à sa perte.

En poussant à une consommation superflue et futile, la publicité contribue à l’épuisement des ressources et à la création de déchets aussi polluants que coûteux.

La publicité gâche tout ! le choix se limite-t-il aujourd’hui entre accepter ces publicités ou payer pour ne pas les subir ? Il est temps d’arrêter ce chantage, de se libérer de notre addiction à ces écrans de l’apocalypse et ces applications de la soumission qui nous renvoient à toute allure vers un nouvel esclavage.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Cette semaine :

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1035786
Total Users : 1035786

samedi 18 octobre 2025, 15:06

Robert Martin