Dans les villes et pays du monde, un quotidien sans eau (2) le Costa Rica

par | 18 mai 2024 | Écologie

Qui aurait pu croire que le Costa Rica, pays luxuriant d’Amérique centrale, serait un jour amené à rationner l’électricité par manque de précipitations ?

Le Costa Rica, c’était la Suisse de l’Amérique centrale, un pays luxuriant où la jungle tropicale prédominait.

C’était, car le manque de précipitations qui affecte l’approvisionnement des barrages hydroélectriques va obliger à rationner l’électricité à partir de cette semaine.

Le pays connait une sécheresse inconnue depuis 50 ans, déclare Benny Fallas, expert en hydro climatologie à l’Institut costaricien de l’électricité (ICE). Cet organisme est le principal fournisseur d’énergie du pays. Les raisons de la sécheresse sont liées aux effets climatiques du phénomène baptisé « El Nino ».

L’épisode actuel subi par le Costa Rica est un des plus compliqués de son histoire.

Les coupures d’électricité ont commencé en alternance lundi dernier dans tout le Costa Rica, avec une coupure maximum de 3 heures par client. La mesure de rationnement a été prise pour une durée indéterminée et dépendra des précipitations à venir.

La saison des pluies s’étend normalement de mai à novembre.

Pour les mêmes raisons de déficit hydrique, l’Équateur a rationné son électricité pendant plus de deux semaines, avec des coupures pouvant aller jusqu’à 13 heures par jour. Le retour des précipitations a permis de lever la mesure en début de semaine dernière.

Le phénomène climatique « El Nino » et le dérèglement climatique causé par les activités humaines ont provoqué un nombre record de désastres environnementaux en Amérique latine en 2023, indique l’Organisation météorologique mondiale (OMM) une agence de l’ONU.

Au Costa Rica 99 % de la production électrique provient pourtant des sources renouvelables. Ce qui démontre la primeur de la consommation sur le type de production.

Le précédent rationnement d’électricité au Costa Rica remonte à 2007. Il était déjà la somme du phénomène météorologique « El Nino » et du réchauffement de la surface des océans dans le Pacifique tropical.

En 2007, « El Nino » se produisait en moyenne tous les 2 à 7 ans et durait entre 9 et 12 mois.

Aujourd’hui, les experts se demandent si ces cycles ne sont pas en train de s’amplifier dans le temps et dans la durée.

Ce qui poserait d’autres problèmes que des coupures d’électricité.

Cette série d’articles vous propose un tour du monde des problématiques de l’eau. Nous étions en Tunisie la semaine dernière, nous serons en Allemagne la semaine prochaine. 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055758
Total Users : 1055758

mercredi 28 janvier 2026, 2:20

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers