J’en reviens pas! Encore des arbres en danger !

par | 25 novembre 2022 | Écologie

Pendant que Macron propose de replanter 1 milliard d’arbres, il serait plus malin de moins en détruire. C’est le cas un peu partout dans le monde pour diverses mauvaises raisons  (je pense à l’Amazonie ou aux Philippines ) mais aussi en France.

Alors, imaginez une grande place en plein centre ville avec un kiosque à musique vieux de 140 ans, rajoutez-y  73 tilleurs argentés de près de 12 mètres qui font de l’ombre, rendant plus supportables les épisodes caniculaires.

Vous vous doutez que cette place est un centre de la vie sociale, qu’on s’y retrouve, qu’on s’y rencontre, qu’on s’aime, où se côtoient jeunes et vieux, retraités et lycéens, parents avec leurs poussettes, un havre de paix et de sérénité, un endroit convivial, un pur joyau à conserver !

Et des bancs bien sûr, des bancs publics évidemment !

Avec …

Les amoureux qui s’bécotent sur les bancs publics
Bancs publics, bancs publics
En s’foutant pas mal du regard oblique des passants honnêtes
Les amoureux qui s’bécotent sur les bancs publics
Bancs publics, bancs publics
En s’disant des « je t’aime » pathétiques
Ont des petites gueules bien sympathiques

Brassens, lui, a bien connu cette place Aristide Briand puisqu’elle se trouve en plein cœur de Sète !

Parlons de ce projet municipal adopté en novembre 2018. La demande de permis de construire prévoit la construction de 314 places de stationnement sur deux niveaux enterrés. D’où destruction du kiosque historique et des arbres de la place forcément. Il contredit toutes les règles d’urbanisme élaborées et adoptées (SCOT, PDU, PLU) pour préserver, restructurer et moderniser la ville. Les objectifs explicites repris dans tous ces textes officiels indiquaient qu’il fallait diminuer l’emprise de la voiture (raté !), favoriser les modes de mobilité douce et les transports collectifs en s’appuyant sur des parkings relais  (raté encore !) et enfin végétaliser l’espace urbain (toujours raté !).

La population a réagi dès l’automne 2021 suite à l’annonce de l’imminence des travaux par Midi-Libre. En moins d’une semaine, des riverains et des citoyens lancent une pétition (15000 signatures), créent un collectif (3500 personnes) ainsi que l’association « Bancs Publics » (890 adhérents) qui affirme sa volonté de faire respecter la loi.

Car vous ne la respectez pas Monsieur le Maire ! Vous n’aviez pas déposé de Déclaration préalable de travaux ni de permis de démoir concernant la place.

Pourquoi avoir commencé les travaux sans permis de construire?

Pourquoi avoir posé des palissades sous la protection de la police et des violences policières inacceptables qui ont créé un choc terrible dans tout Sète.

Pourquoi la démolition de la place elle-même a-t-elle débuté dès le 22 septembre dernier ? Pour créer l’irréversibilité au mépris du juge ?

Le 24 septembre, l’association  « Bancs Publics » a organisé son rassemblement hebdomadaire près du lieu d’une inauguration à laquelle participe le Maire. Bousculade, gifles et coups de pied de la part du Directeur Général des Services. Les images et témoignages sont édifiants. La tension monte très vite à Sète. Le DGS en question se défend en parlant, je le cite, « d’une meute déchaînée, les yeux révulsés et la bave aux lèvres« .

Depuis, le référé suspension concernant le kiosque est rejeté mais le référé suspension concernant la déplantation des arbres est accepté.

Les arbres sont toujours là au milieu d’une place cadenassée et interdite à la population.

Le combat continue à Sète et tout dernièrement une lettre avec demande  d’audience a été envoyée à Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

A suivre…..

L’émission Altermédia sur Radio Pays d’Hérault a consacré son numéro de novembre à ce sujet. A écouter en podcast ICI

Site de « Bancs Publics » ICI – les contacter : bancspublicssete@gmail.com

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037694
Total Users : 1037694

lundi 3 novembre 2025, 9:21

Robert Martin