Fâchés, pas fachos ?

par | 13 septembre 2024 | Extrême droite

Le concept « Fâchés, pas fachos » a longtemps été de mise à gauche pour qualifier une partie de l’électorat du RN. On peut se demander s’il est toujours de circonstance.

Qualifier une partie de l’électorat RN de « Fâchés, pas fachos », avait une fonction politique : indiquer qu’une partie de leur colère pouvait ressembler à la nôtre.

Cette fonction est datée, elle est liée à la prise du parti par Marine Le Pen et à l’affichage de mesures sociales dans son programme.

La fille du père en avait besoin dans sa stratégie d’élargissement de la base électorale du parti. En a-t-elle encore besoin aujourd’hui ? rien n’est moins sûr !

Selon une note de Jean-Daniel Lévy pour la fondation Jean Jaurès, l’analyse du vote RN lors des dernières législatives montre une adhésion au programme classique de l’extrême droite sur l’immigration et la sécurité.

Le parti lepéniste est celui dont l’électorat affirme le plus (48%) avoir voté par adhésion et le moins (7%) par opposition.

Selon lui, la séquence électorale confirme qu’il n’est plus question depuis de nombreuses années, de parler de vote sanction.

Les électeurs du RN sont ceux qui indiquent le plus le souhait que le candidat pour lequel ils ont voté soit présent au second tour, que le RN réalise le score le plus important possible, qu’il dispose de la majorité absolue à l’Assemblée.

Ils sont également les plus convaincus (94%) que le parti d’extrême droite pourra appliquer son programme s’il arrive au pouvoir.

Du point de vue sociologique ce sont les 35-64 ans (37%) et les plus de 65 ans (32%) qui ont le plus modifié leur vote en se tournant vers le RN.

Jean-Daniel Lévy observe en outre la porosité avec l’électorat de la droite classique.

Un retour aux fondamentaux place l’immigration au premier rang des motivations (69%), devant le pouvoir d’achat (63%).

Lévy note aussi que 90 % des électeurs qui ont voté pour Bardella aux Européennes ont voté pour un candidat RN aux législatives, un report supérieur à celui des électeurs du NFP.

L’étude de Lévy pose une question à la gauche : faut-il encore courir derrière un électorat perdu ?

L’augmentation et l’homogénéisation du vote RN entraînent une conséquence majeure : les liens se resserrent entre dirigeants, militants, sympathisants et électeurs.

Plus les liens se resserrent, plus les différences / divergences s’estompent.

Cette dynamique est la « substantifique moelle » d’un parti d’extrême droite. Elle se vérifie partout dans différentes circonstances.

Si les « Fâchés, pas fachos » initiaux sont appelés à se fondre dans la marmite fasciste, que faut-il faire ?

En premier, rompre avec un discours messianique de gauche qui viserait à faire revenir les brebis égarées.

En second, mesurer qu’il y a le feu au lac et qu’en ce moment des franges de l’extrême droite mobilisent pour casser les mobilisations contre les bassines et contre l’A69.

Nous n’en sommes pas à l’organisation de milices paramilitaires centralisées à l’échelle nationale, mais la volonté d’en découdre physiquement contre les mouvements sociaux est là.

Si l’on considère que l’extrême droite se renforce principalement dans des périodes chaotiques sans perspectives. La période actuelle en est une.

L’heure n’est plus à courir après l’électorat du RN, c’est le moment de constituer le nôtre.

Pour gagner, la gauche unifiée doit décliner un programme, des objectifs, mobiliser pour les réaliser.

C’est à elle de constituer, élargir et renforcer sa base électorale autour d’un programme forcément alternatif.

Cela passe par la construction de comité NFP de base où peuvent converger militants, électeurs et sympathisants.

Ces structures unitaires de base sont le chaînon manquant actuellement dans le NFP.

Créer de telles structures partout en France c’est se donner l’assurance d’intégrer toutes les composantes : citoyennes, associatives, syndicales, politiques.

Créer de telles structures c’est se donner les moyens de lutter à armes égales contre le RN et la droite qu’il satellise.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1042746
Total Users : 1042746

dimanche 30 novembre 2025, 19:23

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers