T’en veux de l’extrême droite, en voilà (6)

par | 25 février 2024 | Extrême droite

Le président argentin Milei tente de rassurer en assénant : « Une fois touché le fond, on va rebondir ». Sur le même ton, ses opposants lui répondent : « Quand on a touché le fond, on peut encore creuser ».

Quais de gares vides, grève dans les hôpitaux, blocages dans tout le pays, grève générale en gestation, 50 000 emplois publics supprimés du jour au lendemain, 27 000 bénéficiaires « irréguliers » rayés de l’aide sociale . . .

Les mesures antisociales s’accumulent en Argentine et annoncent des semaines et des mois très tendus.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les attaques contre « l’Etat ennemi » du gouvernement Milei font monter la température sociale en Argentine. Pour la plupart des observateurs politiques, la question de l’heure est : « Combien de temps peut être supportée cette méthode dite d’amélioration des comptes publics ? ».

Car si Milei a promis lors de son élection que c’était « La caste politique qui allait payer », ce sont les salariés qui subissent de plein fouet une austérité exponentielle.

Quelques exemples parmi une longue liste laissent sans voix :

  • Le prix moyen d’un ticket de bus dans l’agglomération de Buenos Aires a été multiplié par 4 en deux mois,
  • Le prix d’un ticket de métro va être multiplié par 6 d’ici le mois de mai,
  • L’inflation a augmenté de 50 % depuis les dernières élections présidentielles (elle atteint 254 % sur un an),
  • 57,4 % des Argentins vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit plus de 26 millions de personnes,
  • 15 % de la population est dans la misère, soit 7 millions de personnes.

Pour le plus grand syndicat Argentin, la CGT, le moment critique va se situer entre mars et avril avec l’effet cumulé de l’austérité, la stagnation de l’activité économique, le coût des fournitures, les frais de scolarité et la rentrée de l’automne austral.

Pour le quotidien « La Nation », très conservateur, mais plutôt critique, le président qui est qualifié d’« indéchiffrable » pratique : « Une communication idéologique, conflictuelle, sans chercher d’accords, sans générer de majorités, sans calculer le coût économique et politique de ses mesures. », « Il pratique une expérience inédite, sans filet, à ciel ouvert. ».

On pourrait rajouter « Au doigt mouillé » pour sentir le vent économique et social.

En Argentine, les 2, 3 mois à venir sont les mois de tous les dangers, y compris le danger d’un coup d’Etat militaire.

Cette hypothèse n’ayant pas été écartée par les secteurs les plus rétrogrades du pays.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038020
Total Users : 1038020

mardi 4 novembre 2025, 20:36

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers