Aqui, aqui, es Besièrs ( 63 )

par | 18 avril 2024 | Politique locale

Actualité « hebdromadaire » du jeudi 11 avril au mercredi 17 avril 2024

  • Sète : l’usine classée Seveso de Sète, « Saipol » a brûlé. Un salarié est aux soins intensifs, 20 autres sont sous surveillance, 200 personnes ont été évacuées. La préfecture écarte le risque de toxicité de l’air et de pollution des sols, les eaux d’extinction étant contenues dans un bassin de rétention. Et l’eau polluée des bassins de rétention, elle compte en faire quoi la préfecture ?

 

  • Sombrero : en guise de parasol, un sombrero est offert à l’ASBH. On espère qu’il ne fera pas de l’ombre aux ambitions sportives du club de rugby.

 

  • Michelin : une clef Michelin est donnée au complexe hôtelier « Castigno » situé dans la commune d’Assignan. Complexe hôtelier qui n’est pas bourré de complexes puisqu’il a racheté la moitié des maisons du village.

 

  • Taxe d’habitation : le taux de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires a augmenté de 60 % sur les communes de Sète, Marseillan, Mèze, Frontignan.

 

  • Agde (1) : le directeur régional de la société « Eiffage » incarcéré pour avoir, sur demande du maire LR d’Agde, payé une véranda à 45 000 euros à la voyante ventriloque devrait être remis en liberté avec une caution de 50 000 euros. Soit 5 000 euros de plus que la véranda.

 

  • Agde (2) : deux propriétaires d’une grande surface agathoise sont accusés d’avoir, à la demande du maire LR d’Agde, financé pour 7 500 euros une partie de la véranda de la voyante ventriloque.

 

  • Agde (3) : les mêmes propriétaires sont soupçonnés d’avoir financé – pour 80 000 euros de frais de bouche – le mariage de la voyante ventriloque.

 

  • Agde (4) : 45 000 euros + 7 500 euros + 80 000 euros, ça fait 132 500 euros. Si vous avez des problèmes de fin de mois, vous pouvez écrire à la mairie d’Agde et aux propriétaires de grandes surfaces de la même ville.

 

  • Illectronisme : en Occitanie, 20 % des personnes en situation d’illettrisme sont en situation d’illectronisme (principalement les plus de 56 ans sans activité professionnelle et la moitié des retraités). Question bête : ils font comment pour leurs démarches administratives ?

 

  • Agriculture (1) : « Quand je suis arrivé à la mairie, en 2014, il a été décidé de rendre 500 hectares à l’agriculture … », Robert Ménard (Midi Libre du 13 avril 2024). Jusque-là, c’est bien.

 

  • Agriculture (2) : « … 30 hectares ont été confiés à la cave coopérative des vignerons d’Occitanie … », (Robert Ménard idem). Jusque-là, c’est logique.

 

  • Agriculture (3) : « … une autre partir, sur environ 10 hectares accueillera bientôt la famille Gruss. », (Robert Ménard idem). Là ça déraille, la famille Gruss donne dans le cirque, pas dans l’agriculture.

 

  • Agriculture (4) : on a beau être habitué, avec le maire de Béziers, la communication ça reste du cirque.

 

  • Passe-passe : le maire de Cazouls-lès-Béziers, par ailleurs vice-président du Conseil départemental de l’Hérault, ferme le service de prêt de matériel scénique (HMS) et ouvre une antenne du centre de gestion des fonctionnaires du département (CDG). Chez les prestidigitateurs, ça s’appelle un tour de passe-passe.

 

  • ‘’Blues’’ invest : « Blue Invest », c’est l’agence d’attractivité économique créée par les agglomérations d’Agde et Sète pour faciliter l’implantation d’entreprises. Sur les 6 personnes qui composent sa gouvernance 2 ont été récemment incarcérées (le président et le vice-président). Ils avaient visiblement confondu investissement public et investissement privé.

 

  • Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de l’actualité locale : aqui, aqui, es Besièrs, c’est tous les jeudis (prochain rendez-vous jeudi 25 avril 2024)

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 21 novembre – L’Espagne tient tête à Monsieur Trump

L'Espagne ne joue pas collectif. » Le président américain Donald Trump étrille une nouvelle fois le gouvernement dirigé par M. Pedro Sánchez lors d’une conférence de presse organisée à la Maison Blanche, à laquelle est également convié le docile secrétaire général de...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040568
Total Users : 1040568

vendredi 21 novembre 2025, 13:10

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers