Taxe d’enlèvement des ordures ménagères : un détournement et une escroquerie

par | 20 avril 2022 | Politique locale

Lors de la séance du 4 avril 2022, le conseil communautaire a voté le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).  Ce taux (14.05 %), anormalement élevé par rapport au coût de fonctionnement du service, entraîne une compensation versée à la commune de Béziers.

Une telle manœuvre constitue un détournement de taxe et une escroquerie au détriment du contribuable.

La TEOM : un mode de financement du service

Dans les zones agglomérées de plus de 500 habitants, un service de collecte des ordures ménagères doit obligatoirement être mis en place (1).

Ce service peut être financé par la perception d’une taxe, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, qui est additionnelle à la taxe sur les propriétés foncières bâties : son produit est perçu par la collectivité ou l’établissement public de coopération intercommunale qui assure au moins la collecte des ordures ménagères (2). La taxe est due par les propriétaires qui peuvent la répercuter sur les occupants locataires.

Un taux de taxe anormalement élevé

Le taux de la taxe est voté en vue de proportionner le produit au coût du service (3) ; ainsi le juge administratif apprécie-t-il la proportionnalité de la taxe au regard du montant des charges qu’elle a pour objet de couvrir (4).

Or, à Béziers, le produit de la taxe excède largement le coût de fonctionnement du service : en 2020, dernier exercice clos connu, la communauté d’agglomération Béziers – Méditerranée a encaissé un excédent de 4 110 000 euros, soit presque 20 % de plus que le coût du service (5).

Une partie de la TEOM est détournée de son objet

Le trop perçu par la communauté d’agglomération est reversé à la ville de Béziers, à hauteur de 3 400 000 euros en 2020 (6) qui en dispose librement comme une recette non affectée. Ainsi une partie du produit de la TEOM est-elle détournée de son objet : destinée à financer le service d’enlèvement des ordures ménagères, elle devient une ressource qui peut être consacrée à n’importe quelle dépense.

Une telle procédure constitue un véritable blanchiment de taxe.

Une escroquerie au détriment du contribuable

En outre, le détournement partiel de la taxe crée un véritable transfert de fiscalité : la cotisation de TEOM se transforme en cotisation d’impôt direct local. Plus grave, les contribuables non assujettis aux taxes d’habitation ou de foncier bâtis, mais redevables de la TEOM, deviennent ainsi des cotisants que la loi avait pourtant exonérés.

L’escroquerie, constituée par l’obtention d’un impôt par une tromperie, une manœuvre frauduleuse, est avérée et le contribuable biterrois doit en être informé !

Les services de l’Etat…contrôlent ?

Le produit de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et, par voie de conséquence, son taux, ne doivent pas être manifestement disproportionnés par rapport au montant des dépenses exposées pour la collecte et le traitement des déchets ménagers (7). Et lorsque le taux fixé est illégal, le juge accorde la décharge totale des cotisations de taxe en litige (8).

Une instruction relative au contrôle de légalité en matière de taxe d’enlèvement des ordures ménagères appelle l’attention des préfets sur « l’importance que leurs services s’assurent, dans le cadre du contrôle de légalité, que les délibérations des communes et des groupements relatives au taux de la TEOM, soient strictement conformes à la législation applicable » (9).

L’opposition communautaire et un contribuable biterrois ont demandé un rendez-vous au sous-préfet de Béziers pour évoquer ces irrégularités (10)….

(1) article R. 2224-23 du code général des collectivités territoriales

(2) article 1609 bis-II-I du code général des impôts

(3) Conseil d’Etat, 31 mai 2010, n° 326894

(4) cour administrative d’appel de Lyon, 2 juillet 2020, n° 19LY02624

(5) compte administratif 2020 de la communauté d’agglomération Béziers – Méditerranée

(6) compte administratif 2020 de la ville de Béziers

(7) Conseil d’Etat, 29 novembre 2021, n° 454684

(8) Conseil d’Etat, 24 octobre 2018, n° 413895

(9) instruction de la Direction générale des finances publiques et de la Direction générale des collectivités locales, 15 mars 2022

(10) mél au sous-préfet du 14 avril 2022

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1042030
Total Users : 1042030

jeudi 27 novembre 2025, 18:48

Joël Clerembaux