Pour un plat de lentilles…

par | 19 décembre 2021 | Politique locale

Alain Biola, maire de Bassan (2 144 habitants) et Gérard Boyer, maire de Coulobres (364 habitants) ont décidé de rejoindre la majorité ménardienne de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée après avoir siégé dans les rangs de l’opposition. Ces deux transfuges justifient leur choix en invoquant leur désir de « travailler pour le bien commun » et leur volonté de « participer aux décisions ».

Leur dissidence révèle surtout qu’en dehors de la majorité, le conseiller n’a aucune utilité, le conseil communautaire étant une simple « chambre d’enregistrement » des décisions politiques de l’exécutif et, presque exclusivement, du président; à la communauté d’agglomération de Béziers Méditerranée, les rôles sont alors inversés : c’est l’exécutif qui décide et le délibératif qui enregistre !

Mais les motivations exprimées ne disent pas tous les mobiles qui ont présidé à ce ralliement tardif : le plat de lentilles offert par Robert Ménard à ces deux inconstants futurs vice-présidents peut séduire les âpres au gain.

En effet, la participation à l’exécutif en qualité de vice-président s’accompagne du versement d’une indemnité mensuelle nette de 2 567.00 euros nets, soit plus de 2 fois le SMIC.

Le « plat de lentilles » renvoie à deux illustrations :

La première, issue de la Genèse :
Esaü rentre de chasse bredouille et il a très faim. Jacob prépare le repas et accepte de nourrir son frère affamé avec un plat de lentilles à condition qu’il lui cède son droit d’aînesse c’est à dire l’héritage de la famille. Esaü accepte mais leur père Isaac ne le sait pas. Il perd son droit d’aînesse, tout cela pour manger des lentilles (Genèse, XXV, 29-34).

La seconde, extraite de la Politeia de Diogène de Sinope :
Un jour, le philosophe Diogène mangeait dans la rue un plat de lentilles qu’une âme charitable lui avait apporté. Un citoyen bien en place, l’apercevant, lui dit : « Tout de même, Diogène, un homme tel que toi ! Si tu acceptais tant soit peu de flatter les puissants, tu n’en serais pas réduit à manger des lentilles ! ».
À quoi le philosophe répondit : « Et toi, si tu acceptais de manger des lentilles, tu n’en serais pas réduit à flatter les puissants ! » (Diogène de Sinope, 413 – 327 av. J.C., rapporté par Zénon de Cition dans Politeia).

Ces deux anecdotes font irrésistiblement penser à ces deux maires qui, pour un plat de lentilles, ont rejoint le camp de l’extrême-droite ménardienne.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048440
Total Users : 1048440

vendredi 26 décembre 2025, 11:09

Joël Clerembaux